This is Jacques Houdremont's Typepad Profile.
Join Typepad and start following Jacques Houdremont's activity
Join Now!
Already a member? Sign In
Jacques Houdremont
Recent Activity
Oui Gilles une belle amitié est née! Du bonheur, des passions et de belles découvertes humaines. Nous allons continuer à "compagnonner ensemble" sans nostalgie du passé pour ma part et sans rechercher à reproduire quoique ce soit, mais avec l'enthousiasme qui caractérise les belles et nobles ambitions! Comme tu le dis si bien allons découvrir de nouveaux possibles! Continuons à nous engueuler fermement pour faire fructifier nos différences! Un seul fermant à tout ce futur : le bonheur de bien agir pour les valeurs humanistes que nous partageons et qui nous ont guidé dans ce beau projet de la m@ison!
Et même sur nos territoires Gilles, tout le monde ne peut se permettre de célébrer la goinfrerie qui pour le coup est sans doute loin d'être généralisée. Il y plus de 7 millions de pauvre dans le royaume de la 4 ème puissance mondiale. Pendant ce temps le chèque du bouclier fiscale s'élève à plus de 650 millions d'euros. Il faudrait rajouter à ces huit objectifs celui d'une plus juste répartition des richesses et considérer que le mérite ne ce restreint pas au cercle des "grands managers", mais s'élargisse à ceux qui loin des médias, salon et autres ors de cette société étroitement médiatique, produisent la richesse. Il faudrait également reposer la question de la richesse comme l'a fait Patrick Viveret (http://dai.ly/dpVBCd) Oui décidément je partage ton avis, rien ne va plus au royaume de France, et vivement que la république reprenne le dessus.
Pour marquer mon accord à ce propos il faut absolument se rendre à Nantes pour visiter ceci http://www.lesmachines-nantes.fr/
Il y a à mon avis une autre chanson de Ferrat qu'il faut remettre au goût du jour en un temps ou d'autre tente de rédéfinir l'identité nationale, c'est" Ma France". http://www.dailymotion.com/video/xyrzk_ferrat-ma-france_music.
Fait attention Gilles, tu te rapproches de plus en plus de ma culture !!! :=)
Voilà quelques années que je n'y ai pas été. Pourtant j'ai commencé au berceau :) (au sens propre comme au sens figuré). Tout ce que tu décris, j'en ai le souvenir. Alors c'est noté on y va ensemble en 2010 ! Quant à La Courneuve je ne peux pas être objectif! Alors je me lâche : La Courneuve, la plus belle ville dans le plus beau département ! Il y a du vrai je te l'assure .
Toggle Commented Sep 15, 2009 on Fête de l'humanité at De Gilles Chabré à G2C
Ça m'embête d'être souvent d'accord avec toi, mais bon :) À servirait les blog s'ils ne permettaient pas le débat. Tu l'as déjà souligné, nous nous sommes souvent confrontés sur des sujets. Mais c'est cette confrontation d'idées, franche, qui ne remet en rien l'amitié que nous nous portons, bien au contraire, qui nous permet de construire ensemble. Alors je me joins à toi pour dire : n'ayons pas peur du débat et profitons des extraordinaires potentialité d'internet pour l'enrichir et pour construire.
Comment ne pas être d'accord avec l'idée qu'il faut tout mettre en œuvre pour lutter contre le cumul des mandats. Cependant je crois que pour y arriver une loi ne suffira pas. Il faut globalement poser la question du statut (aujourd'hui inexistant)de l'élu qui permettait à tout citoyen qui s'engage à disposer d'un temps reconnu pour exercer son mandat et des garanties pour les salariés qui se trouveraient dans l'obligation de suspendre leurs activité professionnelle de la retrouver. Plus globalement est ainsi posé la question du temps citoyen, pas nécessairement légiféré, mais rendu possible par la diminution du temps de travail, une éducation citoyenne dès l'école, et la revalorisation de la notion d'intérêt général.
S'il y a bien quelques choses que je partage pleinement avec toi, c'est la valeur du métier dans la construction de l'individu. Le métier placé comme source de connaissance et de partage, comme un acte profondément social. Il y a quelques temps le témoignage d'un meilleur ouvrier de france (http://www.ville-la-courneuve.fr/5_regards/journal.php?num=270&rub=6) m'avait inspiré ce billet: http://jacques.houdremont.fr/65/
Toggle Commented Jul 22, 2009 on Compagnon du devoir at De Gilles Chabré à G2C
Depuis 30 ans que je milite, je me suis aperçu qu'il n'y a d'une ligne de partage très net qui distingue les personnes. Il y a celles et ceux dont les dividendes des actions en bourses tombent régulièrement, et ceux qui osent croire que les seuls fruits financier qui vaillent sont ceux du à leur travail. Cette ligne de partage exprime souvent deux conception du monde et des hommes. Que l'on travail dans le secteur marchand ou non, peu importe: mais que l'on gagne ses revenu au grâce aux fruits de son travail et que ses travail ce révèle utile et solidaire, voilà ce qui est absolument nécessaire. Il faut encourager la valeur métier et l'esprit critique et l'imagination de projet dès l'école et dès le plus jeune âge. L'esprit d'entraide, l'innovation et la solidarité et le respect de la dignité humaine sont pour moi les trois défis qu'il s'agit de relever immédiatement. Et je ne suis pas un doux utopiste en dehors des réalités, regarder du coté d'Ashoka.
Toggle Commented Jul 20, 2009 on Oser entreprendre at De Gilles Chabré à G2C
Je reconnais en toi l'homme intègre ! Une décision probablement douloureuse sachant ta capacité à t'investir et à croire en ce que tu fais. Cela nous invites tous à réfléchir! Avoir des convictions ne doit pas nous pousser à avaler n'importe quelle couleuvre.