This is 's Typepad Profile.
Join Typepad and start following 's activity
Join Now!
Already a member? Sign In
Recent Activity
Stephane Gauvin is now following The Typepad Team
Mar 15, 2010
:) pas de faute.
1 reply
Non, marche pas. Il faut que tu clic-droit sur le document word pour copier l'URL. Avant, il faudra que tu places ton matériel dans le dossier PUBLIC de DB. Compare ton lien avec celui de Jonathan, tu vas voir la différence.
1 reply
Travail et références svp
1 reply
Oui. (excellent)
1 reply
Que pensez-vous de cette initiative? http://ca.news.yahoo.com/s/capress/091120/health/health_us_college_graduation_fitness
1 reply
Nous reparlerons de ça en classe aujourd'hui. Je vous avoue que je n'ai pas remarqué de comportement déplacé (i.e. attaquer quelqu'un par le biais d'un commentaire qui n'est pas pertinent, ce que l'on appelle un argument ad hominem (http://en.wikipedia.org/wiki/Ad_hominem)). Au contraire, j'ai eu l'impression que toutes les opinions étaient respectées. Ce qui n'est pas synonyme de partagées. Je suis aussi porté à croire que nous devrions être capable d'affronter la critique. C'est une condition essentielle à l'existence de tout débat. Le rôle d'un débat est de confronter les idées, pas simplement d'en faire un inventaire. Merci d'avoir soulevé cette question.
1 reply
qq d'autre a eu le même problème. Tu pourrais faire des tests pour comprendre (p.e. que ton profil est privé de sorte que ton nom ne migre pas) ou ouvrir un compte typepad. Ce serait bien si ton nom apparaissait :)
1 reply
Possible que ton profil soit incomplet ou privé. Tu utilises quelle plateforme pour t'identifier?
1 reply
Oui, me semble tout à fait intéressant, sur plusieurs plans. Ceci dit, le sujet n'a pas "à me plaire" :) Il s'agit de ton travail. Il doit d'abord et avant tout te plaire. hmmm... ton nom n'apparait pas automatiquement dans tes commentaires. Tu sais pourquoi?
1 reply
Amusant. Je vole sur Ryanair à l'occasion. Je suis au F1 (chaîne d'hotel "minimaliste" :) La stratégie de prix de Ryanair laisse certainement songeur... Je ne sais pas s'il s'agit de questions morales (le principe de l'utilisateur-payeur s'applique-t-il aux toilettes? Si non, comment expliquer que plusieurs gares n'ont que des toilettes payantes -- faut-il se révolter?) Le principe de la discrimination de prix basée sur des caractéristiques physiques est intéressante. Je ne sais pas ce qui est permis ou fait. Dans le secteur du transport ou ailleurs. Une revue sur ce sujet serait utile.
1 reply
1) Le sujet est pertinent. Tu peux me dire en quoi le Stévia est différent de Nutrasweet / saccharine? 2) Un travail de session ici fait 15-20 pages. Il s'agit d'abor d'identifier la littérature (scientifique et professionnelle, parfois populaire) pertinente, et d'en faire un compte-rendu "intelligent". i.e. Original, qui identifie les questions clés, met en évidence les consensus et les désaccords, évolue vers une "opinion raisonnée" (i.e. compte-tenu de de ce l'on sait, que "devrait-on penser".
1 reply
1) Tant que l'environnement réglementaire n'est pas stabilisé, les entreprises seront prudentes 2) Les émissions de GES sont directement reliées à la consommation de carburants fossiles (Gaz et pétrole) dont les prix ont chuté considérablement depuis l'an dernier. Pas surprenant que de très nombreuses "initiatives vertes" éprouvent des difficultés cette année. Sujet intéressant. Tu pourrais développer une analyse de la myopie (vs prudence) et possiblement recommander des actions pour le secteur privé et le légistaleur.
1 reply
Intéressant. Je parlais récemment avec quelqu'un qui décrivait le comportement d'accros du jeu. Où le flot joue certainement un rôle.
1 reply
hmmm... tu parles de réglementation? Je n'en connais pas mais je suppose qu'il y a des limites sur le volume sonore.
1 reply
Il y a deux choses avec MEC -- le mouvement coopératif et les entreprises qui visent les amateurs de plein air. tu veux peut-être vérifier ce qui vient avec la coopération (il y a des avantages pour ces sociétés, mais aussi des réglementations. La transparence est vraisemblablement réglementée)
1 reply
OK. N'oublie pas de distinguer entre les différents types de publicité. Pas exemple, dans le cas de publicités sociales (du genre campagne anti-tabac) on suppose le bénéfice social évident.
1 reply
Un ou quelqes entreprises... pas de préférence forte de ma part. Mais le traitement sera (évidemment) différent si tu te concentres sur une entreprise, où on s'attendra à ce que tu illustres avec des situations, de la genèse aux conséquences finales, possiblement en t'inspirant du cadre Hunt & Vitell. Je suppose qu'il sera plus simple pour toi d'=illuster à partir de vignettes tirées ici et là. Mais fais comme tu le souhaites.
1 reply
Le mot clé est probablement "fat tax" (http://scholar.google.ca/scholar?q=fat+tax&hl=en&btnG=Search) Un sujet vraiment intéressant. Moins évident que la taxation des cigarettes par exemple.
1 reply
Oui, la globalisation profite aux riches -- en faisant tomber les barrières, les entreprises qui sont faibles (et pauvres) sont écrasées par les concurrents + forts. On argumente que ces transitions sont bénéfiques à long termes parce que les "meilleurs" l'enportent. Et on lit ici et là que "tides raise all boats" -- autrement dit, le succès des plus riches aura un effet positif des plus pauvres. Je pense avoir lu que les analystes concluent que les écarts *entre* nations se comblent, mais que les écarts *au sein* des nations se creusent. Par exemple, personne ne remet en cause le fait qu'une classe moyenne émerge en Chine et/ou en Inde largement du fait de la globalisation. Dans le cas particulier de la Chine, il y a eu un transfert massif d'emplois non spécialisés qui ont été perdus en occident. Avec toutes les conséquences néfastes que nous connaissons. Ceci dit, un article critique qui examine les différents arguments, en particulier dans le contexte alimentaire où les effets mentionnés plus haut sont moins évidents, serait vraiment intéressant.
1 reply
Jette un oeil sur http://mktsci.journal.informs.org/cgi/content/abstract/26/6/834.
1 reply
SVP, crée une entrée relative à ton travail de session dans la section appropriée. Les deux approches que tu évoques sont valables.
1 reply
Il y a une abondante littérature sur le phénomène d'adoption des innovations. Rogers est un des auteurs les plus souvent cités
1 reply
tu auras probablement intérêt à segmenter ton marché. Il y a ceux qui sont sensibles aux arguments économiques (être vert, ça coûte moins cher); ceux qui veulent prendre un virage pour que leurs clients le sache, etc. etc.
1 reply
J'aime bien ta dernière phrase.... D'un côté, toute action est motivée par un intérêt personnel, non? Même si l'intérêt était déclenché par ce que tu appelles "conviction". Tu veux peut-être te pencher sur la question de l'altruisme vs égoisme... et illustrer par le cas du Rotary.
1 reply