This is Petit Pierre's Typepad Profile.
Join Typepad and start following Petit Pierre's activity
Join Now!
Already a member? Sign In
Petit Pierre
Nowhere.
Recent Activity
J'ai pris le temps de revoir le dessin-animé "Les Aventures de Tintin", de 1992, et les épisodes propres au film (Le Secret de la Licorne et Le Crabe aux pinces d'or), et, je suis tout à fait d'accord, la scène de poursuite en motocycle est tout simplement insensée mais, et c'est du vécu,la salle de cinéma était très enthousiaste pendant ce court moment d'action ! Pour ce qui est de l'univers masculin, il me semble, à vérifier, que la situation est analogue dans la bande-dessinée. Il semble, d'ailleurs, que cette exclusivité des personnages masculins soit due au cadre des premières publications de Hergé.
A la suite de la publication de cet article, un lecteur m'a posé la question suivante : restera-t-il une empreinte asiatique, européenne, américaine, dans l'art issu de la technologie électronique ? Dirigeons nous vers une vaste uniformisation à l'heure de la mondialisation de la communication ? Je vais tenter d'y répondre brièvement. Il me semble qu’il y a deux mouvements à étudier sur cette question : Un premier d'uniformisation de fond des jeux vidéo est nécessaire pour des questions de marketing. En effet, pour toucher le marché le plus large possible, les créateurs de jeu vidéo cherchent un dénominateur commun le plus petit possible à toutes les cultures et civilisations. Avec ce qu’on appelle le light power, c’est la culture américaine qui est ce plus petit dénominateur commun et s’impose comme référence dans l’art issu du jeu vidéo. L’uniformisation n’est pas en tant que telle, puisqu’on assiste plutôt à un mouvement centrifuge autour de la culture américaine (transposition des idiomes de langue française en langue anglaise, renouvellement des références littéraires et cinématographiques, jusqu’à la transformation des topoï, etc). A côté de cette première uniformisation de fond, il existe une deuxième uniformisation axée sur la forme. En effet, les schémas de jeu vidéo, qui sont la base de construction du jeu vidéo (modèles d’interaction, cartes, etc), sont, dans leur quasi-totalité, identiques. Cela s’explique par l’utilisation d’un nombre réduit de logiciels par les spécialistes du jeu vidéo. Or, une grande partie de ces logiciels sont imaginés et construits au Japon selon des règles et des modèles particuliers. En cela, il existe une uniformisation de forme des jeux vidéo autour de la technique asiatique.
C'est un petit peu compliqué. J'ai encore de nombreuses hésitations. L'enseignement d'histoire dans le supérieur serait, sans nul doute,une des meilleures finalités... Je vais essayer de prendre le temps de t'envoyer un message privé pour t'en parler plus longuement.
C'est exact. C'est une année de mobilité obligatoire pour tous les étudiants. Nous aurons le choix parmi une cinquantaine d'écoles. Nous aurons les premières réunions d'information sur les écoles et les modalités dans le courant du mois de novembre, nos vœux seront à faire au mois de janvier et nous aurons nos réponses à la fin du mois de mars et au début du mois d'avril. Ce qui me chagrine avec Galway, c'est que la formation est plus orientée vers la science-politique que l'histoire. Il y a bien un club d'historiens réputé, mais il n'est pas accessible aux étudiants étrangers, à ma connaissance...
C'est une ville où il me plairait beaucoup d'étudier. J'ai fait quelques autres recherches sur le quartier environnant, les différents parcs, les incontournables, la région. Il y a un parfum de magie, comme si l'Irlande avait gardé quelques souvenirs de son passé antique et médiéval... Le seul ennui est que cette décision ne m'appartient qu'à moitié. Le choix de notre pays et de notre école pour nos études est conditionné par un classement. Une bonne trentaine, presque quarante me semble-t-il, de personnes auront à choisir avant moi et pourraient se décider pour les six places de Dublin... Il reste deux places à Galway - un autre article y est consacré -, mais c'est une situation si différente..
Bonsoir Alpha Centauri, Je te remercie chaleureusement pour ton long et détaillé commentaire : mon calepin est plein de noms griffonnés et d'adresses notées. Je te tiendrai, évidemment, au courant de la suite des événements - ce sera, sans aucun doute, l'objet d'une note - : cette troisième année d'études se fait obligatoirement à l'étranger, mais le choix du pays et de l'école se fait parmi une liste et dans l'ordre de réussite à un concours. Il y a donc une trentaine de personnes qui devront choisir avant moi. Sur deux cents, certes c'est peu, mais pour peu que six s'accordent pour choisir Dublin, je devrai composer avec leurs choix. Je te remercie, une fois encore, pour tous tes conseils et pour la découverte du titre de cet air bien connu qu'est Molly Malone !
Petit Pierre is now following alpha_centauri
Sep 25, 2011
Bonjour, bonsoir, Alpha Centauri, Tout d'abord, je me permets de saluer la beauté du style de cet article. Je l'ai beaucoup apprécié et l'écoute de la musique m'a véritablement enchanté ! Je n'ai pas pu m'empêcher de lire les commentaires que tu faisais sur les lieux typiques de Dublin. Je ne connais pas bien l'Irlande, du moins, je n'en connais que la photographie qu'en présentent les agences de voyage. J'aimerais y étudier pendant une année, en 2012-2013, au Trinity College. Connais-tu le quartier de cette école ? J'ai posté, il y a quelques temps, sur mon blog, une note sur le Trinity College, où je renvoyais vers les informations internes à l'établissement, mais je ne sais rien de tout ce qui est externe : parcs, pubs, quartiers sympathiques, etc. En attendant ta réponse, je te remercie d'avance ! Petit Pierre :)
Il s'agissait des Misérables (1862) de Victor Hugo.
Petit Pierre is now following maya
Sep 8, 2011
Petit Pierre is now following TypePad France
Sep 4, 2010