This is Thierry Dacko's Typepad Profile.
Join Typepad and start following Thierry Dacko's activity
Join Now!
Already a member? Sign In
Thierry Dacko
Interests: Montagne, nature, randonnées, photos, sports divers.
Recent Activity
Un petit rappel à monsieur Fernandez qui connait si bien la nature : des dispersions de loups sur de grandes distances sont connues et reconnues (> pour certaines à 1000 kms à vol d'oiseau). Dernier exemple récent, un loup male né en Allemagne qui s'est dispersé en Biélorussie en traversant la Pologne en moins de 4 mois ! Plus de 1500 kms parcourus sans compter les nombreuses routes traversées. Comme le rappel FERUS le loup est présent dans le Carlit depuis 2002 et ce massif est considéré comme ZPP depuis 2007. On sait aussi que l'espèce fréquente le Massif Central depuis depuis plusieurs années. Le premier indice en 1997. Méconnaissance ou mauvaise foie ! Un peu des deux non !!!
1 reply
Pour compléter mon commentaire précédent,le dérochement de Montsapey (Maurienne) de 400 bêtes en 2007 a été provoqué par une bagarre entre patous au sein du troupeau!!! Tout le monde le sait, sauf la presse!!!
1 reply
Concernant les 185 moutons morts sur Valloire, la responsabilité du loup n'est absolument pas établie. Les moutons étaient parqués à 100 m de la route du Galibier (Plan lachat)avec la présence de plusieurs camping cars à proximité. L'éleveur était absent. Le troupeau de près de 3000 têtes a été parqué ce soir là sur un terrain en partie plat se prolongeant par une forte rupture de pente en bordure de la rivière! Là où les ovins et non les caprins pourtant présents en nombre dans le troupeau se sont entassés et piétinés! Mais on sait que le doute profite toujours à l'éleveur! Vous pouvez obtenir plus d'infos sur wwww.thierrydacko.com
1 reply
L'hiver 2008-2009 a été dans le parc National du Grand Paradis impitoyable puisque d'après les gardes 2000 bouquetins et chamois sont morts du fait de l'abondance de neige (8 à 10 m en neige cumulée sur l'hiver). Tous les carnivores et charognards ont du profiter des cadavres.
1 reply
Les loups sont présents dans le Massif du Grand Paradis depuis un petit moment déjà! Il y a d'ailleurs eut l'année passée une mise bas avec 4 louveteaux!
1 reply
Thierry Dacko is now following TypePad France
Mar 15, 2010
Thierry Dacko is now following AnneLolotte
Oct 6, 2009
Bonjour Jimmy je te remercie de me contacter pour me faire part de tes observations! Je connais très bien la Duchère pour y passer régulièrement à pieds ou à raquettes. Et la Duchère, à pas de loup, c'est à deux pas de chez moi. A la vue des traces ou des pistes que tu as rencontré, tu es très fort pour déterminer le sexe d'un loup! De même lors d'observations directes, il est souvent très difficile de faire la différence entre un mâle et une femelle. D'autre part, il n'y a pas de louveteaux à cette époque de l'année. Les meutes sont constituées de jeunes loups âgés de près d'un an qui ont un poids équivalent pour la plupart à celui des adultes et donc des empreintes aussi larges que celles des adultes. Un loup mâle adulte pèse de 30 à 38 kg et une femmelle de 24 à 30 kg. On peut penser qu'un loup de 10 mois pèse à peine un peu moins que cette fourchette de poids citée çi-dessus.Une meute bien installée comme cela a déjà été le cas ces dernières années, répond assez facilement aux hurlements provoqués. Cela a été particulièrement le cas pour la meute qui vivait là jusqu'en 2007. Comme je l'ai dit précédement dans un autre commentaire, plus aucune réponse depuis 18 mois malgré des tentatives régulières!!! Et crois-moi, lorsqu'ils étaient présents, des points stratégiques que j'utilisais pour les provoquer ils me répondaient facilement y compris lorsqu'ils étaient près de la Duchère. Si les loups reviennent s'installer, alors je n'hésiterai pas à te faire découvrir leurs traces et empreintes. De ton côté, nombreux sont les gens qui promènent leur chien sur la piste et les renards qui passent et repassent viennent aussi dans ton jardin. Des loups, il y en a eut, mais pour l'instant il n'y en a plus, peut-être qu'au printemps avec de nouvelles dispersions, un loup ou deux loups viendront s'installer dans la région!!! Si tu vois les traces d'un gros "chat" alors c'est peut-être le lynx qui à cette époque fréquente parfois les abords de la Duchère pour essayer de contacter un autre lynx pour l'accouplement!!!
Attention certaines vagues d'empoisonnements n'ont rien à voir avec le loup!!! Et je pense qu'on peux faire une croix dessus pour ce qui est de la possibilité d'identifier le ou les auteurs des empoisonnements qui ont été constatés sur des chiens dans certains secteurs il y a maintenant près de deux ans.
Merçi Christian, Des moments forts que nous avons souvent partagés ensemble.
Effectivement Michel, la meute de loups que nous avions jusqu'à la fin de l'hiver 2007 a disparu en quelques semaines!!! Dispersions naturelles dues à un grand nombre de jeunes, 5 (2 nés en 2005 et 3 en 2006) en toute logique mais de grosses suspiscions concernant des actes d'enpoisonnement et de braconnage!!! Depuis 18 mois au moins, malgré de nombreuses tentatives, je n'ai plus de contact aux hurlements avec le moindre loup alors que de 2004 à 2007, j'en ai obtenu plus de 200. Absence d'indices au sol vient conforter l'absence de loup(s). Cela n'empèche pas quelques apparitions au printemps (mars-avril) à moyenne altitude, comme cela a été le cas à deux reprises au printemps 2008 sur la commune de Valloire. Je m'efforce de vérifier les infos qui me sont communiquées pour confirmer ou infirmer la présence d'au moins un individu mais les observations ou les animaux retrouvés morts près des lieux de loisirs ou des maisons activent l'imaginaire de nombreuses personnes. Cela a tendance a créer une psychose collective qui n'a absolument pas lieu d'être. Bien le bonjour au Vercors, une superbe région de notre belle France.