This is Am's Typepad Profile.
Join Typepad and start following Am's activity
Join Now!
Already a member? Sign In
Am
Recent Activity
Stupide E.G. Si vous confondez libéralisme et nationalisme.
Bonjour Emmanuel, On ne peut pas réduire le libéralisme à la liberté de commercer. Libéralisme, c'est aussi liberté d'opinion, d'expression, de syndicalisme, etc. Je doute fortement que le peuple chinois s'émancipe quand la seule liberté qu'il a, c'est celle de travailler (dans quelles conditions!) pour les entreprises étrangères ou pour les capitalistes chinois proches des dirigeants.
Monsieur Destexhe, Je votais pour vous au Sénat. Originaire de Kraainem, je suis POUR la scission de BHV. J'en ai marre d'entendre des revendications sur ce fameux recensement qui devait avoir lieu en 1962. J'en ai marre d'entendre que nous Wallons devons apprendre le flamand (pour l'unité) alors que les francophones de la périphérie refusent cet effort! Je ne veux donc plus donner ma voix au MR dont fait partie le FDF qui ose comparer les flamands aux nazis. Cordialement, AM
Bonjour Monsieur Sorman, J'interviens peu sur ce blog mais je lis vos écrits papier ou sur la toile. Je voulais vous marquer ma solidarité. AM A Emmanuel, bon sang, mais l'esprit du libéralisme n'est pas de commercer avec n'importe qui. Vous jouez sur les mots en prétendant que la Chine n'est pas ses dirigeants. On n'aurait jamais dû ouvrir un marché avec un pays qui ne respecte pas la liberté syndicale, la liberté d'expression, de presse, etc. Nos syndicats européens auraient dû défendre ces droits-là (acquis pour nous) pour les travailleurs chinois.
Au sujet des musulmans modérés: "Ne montrent-ils pas, par leur vie et leur respect des lois de ce pays, qu'ils adhèrent aux valeurs européennes, démocratiques?" Non. La citoyenneté, cela les concerne aussi.
Allez CQFD, un peu de bonne foi. La liste doit être simple à dresser... Un insipide à l'Europe et des supporters insultants. C'est beau la démocratie.
J'attends le bilan belge de HVR avec Zorglub... Le processus de désignation du président européen laisse perplexe. Y a-t-il moyen de le critiquer sans être traîté d'idiot, @CQfd?
@Jeo, Vous êtes déjà en accord avec moi sur le triste état de la Wallonie... 0.39% pour le Rwf, mais vous savez bien qu'il fallait voter utile, c'est à dire MR (Libéral) ou Ecolo. Un sondage a montré que le Wallon était intéressé par ce rattachement et que les Français n'y sont pas du tout hostiles. VOir: http://partifrance-listewallon.skynetblogs.be/tag/1/rattachement%20a%20la%20France Ceci dit je ne défends pas bec et ongles le rattachement à la France. Cela ne me déplairait pas. L'idée d'une République belge retient aussi mon attention, mais ces problèmes linguistiques sont quasi insolubles. "Lors de la division linguistique du pays, les flamands ont empêché que le recensement se tienne dans ces communes." A tous les repas de famille, mon père rechante le refrain! Ce recensement refusé remonte à environ 50 ans! Depuis de nombreux francophones s'installent dans ce territoire voire même en région flamande. Qu'ils le fassent mais qu'ils parlent la langue de l'autre. @ETF Le gros pourcentage de socialistes en Wallonie plaira à Martine, c'est sûr!
Merci de vous intéresser à cette discussion PaulNizan. Deux pays dans un royaume, oui, c'est évident. Et je pense que comme Oedipe répandait la peste sur Thèbes, les Wallons répandent la peste brune en Flandre. Je ne nie pas la responsabilité des Flamands dans le vote raciste, mais les Wallons ont peu d'estime pour la Flandre. Ils feignent s'y intéresser, mais ne sont intéressés que par son argent. Brel disait "je vous interdis d'obliger mes enfants à aboyer flamand". Mais les flamands ne veulent pas de cette unité; ce sont bien les Wallons qui handicapent leur progéniture et tentent de leur apprendre cette langue au détriment de l'anglais. L'unité pour la sécurité sociale! La Belgique est un Etat tampon. Il y a peu d'échanges réels entre les communautés. J'ai vécu dans ces communes à facilité et je dénonce l'arrogance des francophones: ils savent où ils mettent les pieds, qu'ils fassent donc un petit effort pour apprendre la langue de l'autre et qu'ils n'obligent pas les Wallons qui n'en n'ont rien à faire à fournir cet effort. Le problème des francophones de la périphérie bruxelloise est le leur, pas celui des Wallons. Un parti rattachiste à la France existe également, c'est le RWF http://www.rwf.be/ Défendre l'unité de la Belgique, c'est aussi défendre la monarchie. Je ne le peux pas.
@Jeo, Vous décrivez très justement la Wallonie. Bêtise ou immoralité de l'électeur socialiste? J'aimerais que ce soit la bêtise. Mais, je crains bien que ce soit l'immoralité la plus totale (score de voix pour Daerden, pour son fils...) Peu importe le degré de corruption. Cet électeur me fait penser au Sicilien qui prétend que la mafia donne de l'emploi!
Votre analyse ne fonctionne pas en Wallonie. Ici, le scrutin européen était couplé au scrutin régional. La majorité sortante était PS-CDH. Et, malgré les problèmes économiques, malgré les nombreuses affaires mafieuses qui entourent le PS(le futur président wallon serait Daerden?), les électeurs en ont redemandé. La situation en Belgique wallonne est exceptionnelle en Europe: il y a trois partis de gauche (PS, CDh et ECOLO) plébiscités.
Merci Simon. Cf. cette pétition http://liguedesfamilles.citoyenparent.be/Public/mouvement/Petition.php?ID=29567 lisez les signataires, en espérant que le prochain ministre de l'enseignement soit MR...
@Robin, répondez à ma question. Pq le MR joue dans ce jeu d'attribuer les sièges selon l'appartenance de parti dans les commissions culturelles qui allouent les subsides? Pour telle commission: il faut un Ecolo, un MR, un PS et un CDH. Pourquoi faut-il être catalogué pour y siéger? Je vous dis que je ne suis pas pour ce système de subsidiation, je vous dis que je suis pour moins d'Etat. En parlant de particratie: Big Loulou distribuait ce mardi matin en gare d'Etterbeek des petits cahiers de propagande politique pour l'Europe. Or, il se voit bien maintenant Président Wallon. A-t-il changé d'intention aussi vite? Mon intention était de voter MR en Wallonie mais voter petit parti à l'Europe. Je n'ai plus envie maintenant de voter MR à la région. Nos mandataire s'en foutent du niveau de pouvoir où ils sont élus. Et se foutent de nous.
Encore un exemple de subsidiation culturelle avec le théatre poème. Sa directrice travaille au cabinet Laanan. Mieux vaut aller chercher les sous directement là où ils sont... Je disais plus haut qu'il faut oser réclamer moins de subsidiation. Malheureusement le MR joue dans le jeu.
Il ne faut pas parler que de cumul. L'affaire Chastel sent mauvais. Il faut réclamer moins de présence de l'Etat, moins de subsidiation. Toute la culture fonctionne par affichage politique. Pour être membre des commissions culturelles qui allouent les subsides, il faut déclarer à quelle couleur de la bande des 4, on appartient. Suite à quoi, on est libre de s'allouer tous les subsides... L'affaire Chastel est exemplative de tout subside alloué dans le monde culturel. Ce qui est regrettable, c'est de voir que Chastel joue dans ce jeu-là et que le MR en entier accepte le principe des commissions culturelles basées sur l'appartenance politique. Je garde ma confiance en Destexhe.
Merci pour cet article, Mr Sorman.