This is www.facebook.com/profile.php?id=1618110667's Typepad Profile.
Join Typepad and start following www.facebook.com/profile.php?id=1618110667's activity
www.facebook.com/profile.php?id=1618110667
Recent Activity
C'est surout parce que nous avons pris certaines mesures au début du mandat que la situation budgétaire actuelle est plus saine et permet de dégager des marges de manoeuvres. Pour le bagad il est facile de toujours dire que la majorité ne fait pas bien son travail mais le bagad devrait aussi faire son méa culpa dans la gestion de ce dossier. Et vous verrez bientôt que ce dossier avance.
Conseil municipal d'hier (3). Exposition d’été aux Ursulines : une ambition qui coûte cher !
C’est le maire en personne qui a proposé SON projet d’exposition aux Ursulines, comme si l’adjointe à la culture n’existait pas. Il en a longuement expliqué la genèse, pour s’en attribuer tous les mérites. Là encore, on sent que le mot « collectif » ne fait pas partie de son dictionnaire. C’est...
La cuisine centrale devra obligatoirement se mettre au bio en premier lieu pour les repas des EHPAD. Cependant elle doit aussi se conformer au code des marchés publics. Il conviendrait surement d'inclure dans celui-ci des mécanismes permettant les circuits courts et favoriser les entreprises locales. Michael il faut aussi rappeler que la cuisine centrale est en grande partie financé par la Sécurité Sociale. Les repas scolaires quimperlois ne représentaient pas la plus grosse production.
Nous verrons bien l'année prochaine si elle sera en capacité de répondre à l'appel d'offres.
Conseil municipal du 7 juin 2012 (2) : vous avez dit développement durable ?
Agenda 21 : vélos électriques mais pas pour tous ! Nous considérons que l’écologie doit être sociale ! Attribuer une prime de 100 euros aux 50 premières personnes qui feront l’achat d’un vélo électrique n’a pas de sens. Nous avons demandé que l’aide soit plus conséquente et attribuée en fonction...
Pour l'aide pour l'achat des vélos électriques : laissons vivre le projet sur le second semestre 2012 et on verra ensuite quelles conséquences en tirer.
Pour les repas scolaires, je ne suis pas certain que la cuisine centrale de l'hôpital achète ses fourntiures auprès de fournisseurs proches. La cuisine fait partie de groupements d'achats départementaux voire réfionaux, le circuit court ne serait pas obligatoirement au rendez vous.
Conseil municipal du 7 juin 2012 (2) : vous avez dit développement durable ?
Agenda 21 : vélos électriques mais pas pour tous ! Nous considérons que l’écologie doit être sociale ! Attribuer une prime de 100 euros aux 50 premières personnes qui feront l’achat d’un vélo électrique n’a pas de sens. Nous avons demandé que l’aide soit plus conséquente et attribuée en fonction...
Même si on ne peut que féliciter Gilbert Le Bris et sa suppléante Anne Maréchal pour ce score. A quelques voix près, on ne retournait pas à l'école Brizeux dimanche prochain, il faut clairement s'interroger sur quelques éléments de ce scrutin :
la forte abstention (près de 30 pts de participation en moins par rapport au 6 mai)
le score élevé du candidat FN alors qu'il a été invisible et même en vacances en Grèce au moment de l'élection, alors que d'autre beaucoup plus présent quasiment chaque jour ne dépasse pas 5%.
Maintenant la responsabilité des socialistes est grande pour les 5 années à venir. Ne pas décevoir et sortir le pays de la crise est vital pour ne pas subir une nouvelle poussée des extrémismes.
Premier tour des législatives à Quimperlé : ma réaction
Un vote de confiance Oui les promesses du candidat François Hollande sont tenues par le Président de la République et son Gouvernement. Charte éthique pour les ministres. Retraites pour ceux qui ont commencé à travailler très tôt. Allocation de rentrée scolaire... Les Français ne s'y sont pa...
Il existe une autre solution que la COCOPAQ révise également sa politique d'abattement pour 2012.
Dire que tout vient de la délibération de la municipalité est un raccourci.
Impôts : la double peine !
Impôts : la double peine ! Lors du Conseil municipal du 30 juin 2010, la majorité municipale a adopté une révision du taux d’abattement général à la base pour la taxe d’habitation, faisant passer le taux de 15% à 10%, soit une augmentation mécanique de l'impôt de 5%, une évidence que la munici...
Quel refrain perpétuel Mme Constantino, c'est assez lassant.
Trop, trop peu, trop tôt ou trop tard ! Ou les couacs de la saison culturelle et touristique …...
Trop ! Le feu d'artifice du 14 juillet connaît toujours un franc succès à Quimperlé ! Un succès sous-estimé par notre municipalité qui a eu la fâcheuse idée de le déplacer sur le site de Kerjégu, au risque de mettre les spectateurs en danger ! On ne compte plus les témoignages de ceux qui ont cr...
Jamais contente Mme Constantino,le refrain commence à être lassant.
Déplacement de l'Office de Tourisme: Un verdict sans appel !
Déplacement de l'Office de Tourisme: Un verdict sans appel ! L'heure du bilan de la saison touristique à Quimperlé a sonné et on constate que le déplacement de l'office n'a pas apporté un touriste de plus à la ville ! Les chiffres parlent d'eux même: Une augmentation symbolique de 0, 5 % des ...
De toutes les manières il semble qu'aucune décision de notre équipe ne plaise à Mme Constantino. A l'écouter rien ne va, tout est fait en dépit du bon sens. Je lui rappelle juste que l'organisation d'un feu d'articifice est soumis à un certain nombre d'obligations qui ont été respecté par la Ville. D'autre part mettriez vous en doute la compétence de la commission de sécurité??
La réponse de Nadine Constantino
Madame, Nous sommes effectivement nombreux à aimer les feux d'artifices et celui de Quimperlé est toujours de qualité, depuis de nombreuses années. Faut-il pour autant en faire un spectacle à guichet fermé ? Je ne suis pas la seule à avoir craint un mouvement de foule, j'ai reçu le témoignage de...
La semaine dernière le conseil municipal a du se prononcer sur le budget 2011. L'opposition socialiste a voté contre (pas de surprise).
Sur leur blog ils donnent des éléments d'explication de leur vote. Il m'apparait important et essentiel pour la clareté du débat de reprendre leurs arguments dont certains sont proche de la démagogie partisane.
Tout d'abord ils indiquent qu'entre le DOB du mois de décembre et le budget primitif de février un certain nombre de modifications interviennent.
Il convient de leur rappeler, même si ils le savent très bien puisqu'ils sont gérés la commune pendant 7 ans, que certaines données financières et budgétaires ne sont pas connues au mois de décembre. Notamment le résultat final des recettes fiscales de l'année écoulée. Un élément important pour les prévisions de l'année 2011.
Il ne s'agit en aucun cas de la preuve d'une soi disante division de notre majorité.
Pour ce qui concerne la salle de spectacles le projet n'est pas abandonné. Nous avions indiqué lors du Débat d'Orientation Budgétaire que ce dossier sera inscrit avant la fin du mandat dans les prévisions budgétaires. Le 16 Février le vote a porté sur le budget 2011. Il n'est pas possible au vu des évolutions fortes de l'environnement économique et budgétaire d'envisager un vote sur un plan plurianuel d'investissement.
Un des principes fondamentaux de la comptabilité publique est l'annualité du budget.
Pour la salle de sports de Kerjouanneau, sa non inscription sur l'exercice 2011 ne veut pas dire que la réfection ne verra jamais le jour. Mais il est évident qu'en terme d'évolution des effectifs des collèges nous nageons dans un flou important. Les prospectives des services du Conseil Général n'ont pas été très fiables comme l'a rappelé le Maire lors du dernier conseil municipal. Ensuite il convient d'effectuer un tour de table pour établir un plan de financement complet, pertinent et juste. En effet il apparait que chaque collectivité dont les membres bénéficient de cet équipement sportif doit participer à l'effort financier. Le Conseil Général doit envisager d'augmenter sa participation et nous solliciterons les communes avoisinantes ainsi que la Communauté de communes pour l'obtention d'un fonds de concours.
Enfin je terminerai en indiquant qu'effectivement les charges de fonctionnement augmentent mais notamment pour des facteurs extérieurs et indépendant de notre volonté (versement transport, hausse des énergies avec +16% sur l'électricité et +5% sur le gaz). Il convient d'indiquer que dans le même temps nos recettes augmentent plus vite (près de 4%).
Nous nous attelèrons à poursuivre le développement de la qualité au sein du service rendu à la population
Budget 2011 : un maire sans boussole...
Les Quimperlois auront sans doute bien du mal à comprendre la logique du budget 2011 ! Ce qui était vrai il y a deux mois dans le Document du débat d'Orientation Budgétaire est contredit aujourd'hui… le signe selon nous, de profondes divisions dans la majorité rendant difficiles toutes décisions...
Michael,
La question de la TH suite au transfert de la part departemental à la communauté de communes méritait un débat et relève d'une complexité extreme.
J'ai rencontré le PRésident vendredi matin comme il a indiqué et le lien est loin d'être rompu malgré ce que tu espères.
Mon ambition est de réussir le pacte financier et fiscal dans le sens de l'intérêt général des quimperlois et des autres habitants du territoire.
Conseil communautaire de vendredi
Avec une question simple. Le retrait de la délibération relative à la TH prise par la Communauté il y a quelques jours. Un retrait imposé par le Gouvernement...qui ne cesse quasi quotidiennement de donner des injonctions contraires. Un retrait qui garantira la neutralité fiscale de la réforme...
Que penser du fait que la délibération de la cocopaq va être annulé vendredi prochain? En effet 9 communes du territoire se retrouvent dans une situation moins bonne.
Nouvelle lettre au Maire suite à son refus de convoquer un Conseil municipal avant le 15 novembre
Objet : Demande de convocation d’un Conseil municipal avant le 15 novembre 2010. Demande d’inscription d’une question à l’ordre du jour. Monsieur le maire, Nous avons bien reçu votre réponse datée du 2 novembre, et nous vous en remercions. Permettez-nous tout d’abord de vous dire que nous n’igno...
Déjà déçu de ne pas être présent jeudi soir pour des raisons personnelles, à la lecture des journaux et des différents blogs sur le sujet de la politique d'abattement je regrette encore plus de ne pas avoir été là, car la manoeuvre de Nicolas Morvan est conséquente. En effet il pense retirer le gain de la neutralité fiscale alors que de toute façon l'Etat a décidé récemment d'accompagner le transfert de la part départementale de la TH de la politique d'abattement du Département. Qui par ailleurs est sur le Finistère peu avantageuse. Puisque malgré la baisse décidé par le Conseil Municipal de Quimperlé notre politique d'abattement reste plus avantageuse que celle du Département, maintenant celle de la COCOPAQ.
Avoir fait voté les délégués communautaires sur cette question (alors que la délibération n'a aucune valeur)relève de la manoeuvre politicienne.
Conseil communautaire de la Cocopaq hier soir
Nous avons tenu hier à participer au Conseil communautaire. Deux dossiers étaient notamment à l'ordre du jour. La politique communautaire relative à la taxe d'habitation et les modalités de financement du CRE Ellé-Isole-Dourdu, deux dossiers sur lesquels nous nous sommes exprimés en Conseil muni...
Je rappelle à Mr Maurice que ce n'est pas à lui que l'on donnera des explications sur la demande de certains conseillers pour un vote à bulletin secret
Conseil municipal de jeudi soir (1) : à hue et à dia
Une séance à rallonge ! 4 heures de conseil, une fin à minuit. La faute à ces satanés votes à bulletins secrets ! ... Un conseil où il nous fallait désigner des élus pour siéger aux SMPE, SITC et SITER, suite au décès de notre collègue M Lefebvre Trois candidats de la majorité. Du classique. P...
Il faut quand même rappeler une ou deux petites choses :
cette dénonciation n'est pas sur la demande des établissements Bigard.
Cette convention aura du être dénoncé depuis longtemps en raison de l'insincérité du montage financier depuis le refus de 3 communes de payer.
La Ville de quimperlé ne remet en aucun cas en cause l'intérêt pour le territoire du CRE bien au contraire, mais le mode de contribution au financement.
Stéphane Guillevin
Maire Adjoint aux Financies
Suite et fin du conseil municipal : une opposition qui s'oppose aussi
Fin de conseil. Près de quatre heures de débats et d'échanges. Constructifs souvent. Le maire a en particulier accepté notre demande de modifier les seuils de saisine de la commission d'appels d'offres. En effet, depuis près de deux ans et demi la commission d'appels d'offres, compte tenu des no...
Avant de dire que ce déménagement est couteux il faut rappeler qu'il se place dans une opération plus vaste.
D'ici la fin de l'année le bilan financier sera transmis en toute transparence.
D'autre part il est bon de rappeler que le ramassage des ordures ménagères est de la compétence de la communauté de communes.
Stéphane Guillevin
Maire Adjoint
Quel gâchis !
Photo Ouest-France L'office de tourisme a déménagé hier. Inutile, coûteux et inaccessible ! Et maintenant que le déménagement a eu lieu, peut-on enfin connaître la facture totale !
Mme Constantino vous sortez uniquement cette opération alors qu'elle s'inscrit dans une opération plus vaste qui devrait aboutir à un équilibre financier pour la ville.
Pourquoi préjuger du coût des travaux avant que ceux-ci soient intégralement achevés?
Evitons la polémique pour la polémique?
Un déménagement inutile et aux frais des quimperlois !
Ce mois de Septembre 2010 est celui du repli de l’office du tourisme en basse-ville, dans un immeuble qui a coûté 200 000 euros au contribuable Quimperlois, une somme à laquelle s'ajoutera une rénovation non encore chiffrée du bâtiment. Gageons qu'elle dépassera allègrement les 30000 euros ann...
Il faut peut être voir dans le prospectus pour cette journée un signe du destin. En effet comme le montre Erwan sur son blog cette invitation se pare d'un bandeau orange. Est ce un signe annonciateur?
Affaire à suivre
Fête de la Rose 2009
Comme chaque année, les socialistes de la 8ème circonscription du Finistère (Quimperlé-Concarneau) donnent rendez-vous à leurs sympathisants pour leur Fête de la Rose. A l’image de la fête 2008, l’édition 2009 se tiendra Dimanche 27 septembre au lieu dit Grand Champs à Scaër. Cette année, notre...
On ne peut qu'être solidaires de tous ces salariés qui vont subir de plein fouet de nouveau coup dur. Il est clair que l'ensemble des élus du territoire refuse ce PSE et que tout doit etre mis en oeuvre pour réduire au maximum le nombre de suppressions de postes.
Les négociations risquent d'être longues et délicates mais il faut s'accrocher et défendre les intérêts des salariés.
La situation financière de cette entreprise est-elle si dégradée que ça?
Coup dur !
Jeudi 10 septembre 2009. Cette date restera dans la mémoire de nombreux salariés des Papeteries De Mauduit à Quimperlé. 3 ans après l’annonce d’un premier Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), dont je vous parlais ici, ils ont appris que leur entreprise envisageait un nouveau plan de licencie...
Subscribe to www.facebook.com/profile.php?id=1618110667’s Recent Activity