This is www.facebook.com/profile.php?id=1618110667's Typepad Profile.
Join Typepad and start following www.facebook.com/profile.php?id=1618110667's activity
Join Now!
Already a member? Sign In
www.facebook.com/profile.php?id=1618110667
Recent Activity
C'est surout parce que nous avons pris certaines mesures au début du mandat que la situation budgétaire actuelle est plus saine et permet de dégager des marges de manoeuvres. Pour le bagad il est facile de toujours dire que la majorité ne fait pas bien son travail mais le bagad devrait aussi faire son méa culpa dans la gestion de ce dossier. Et vous verrez bientôt que ce dossier avance.
La cuisine centrale devra obligatoirement se mettre au bio en premier lieu pour les repas des EHPAD. Cependant elle doit aussi se conformer au code des marchés publics. Il conviendrait surement d'inclure dans celui-ci des mécanismes permettant les circuits courts et favoriser les entreprises locales. Michael il faut aussi rappeler que la cuisine centrale est en grande partie financé par la Sécurité Sociale. Les repas scolaires quimperlois ne représentaient pas la plus grosse production. Nous verrons bien l'année prochaine si elle sera en capacité de répondre à l'appel d'offres.
Pour l'aide pour l'achat des vélos électriques : laissons vivre le projet sur le second semestre 2012 et on verra ensuite quelles conséquences en tirer. Pour les repas scolaires, je ne suis pas certain que la cuisine centrale de l'hôpital achète ses fourntiures auprès de fournisseurs proches. La cuisine fait partie de groupements d'achats départementaux voire réfionaux, le circuit court ne serait pas obligatoirement au rendez vous.
Même si on ne peut que féliciter Gilbert Le Bris et sa suppléante Anne Maréchal pour ce score. A quelques voix près, on ne retournait pas à l'école Brizeux dimanche prochain, il faut clairement s'interroger sur quelques éléments de ce scrutin : la forte abstention (près de 30 pts de participation en moins par rapport au 6 mai) le score élevé du candidat FN alors qu'il a été invisible et même en vacances en Grèce au moment de l'élection, alors que d'autre beaucoup plus présent quasiment chaque jour ne dépasse pas 5%. Maintenant la responsabilité des socialistes est grande pour les 5 années à venir. Ne pas décevoir et sortir le pays de la crise est vital pour ne pas subir une nouvelle poussée des extrémismes.
Il existe une autre solution que la COCOPAQ révise également sa politique d'abattement pour 2012. Dire que tout vient de la délibération de la municipalité est un raccourci.
Toggle Commented Nov 14, 2011 on Impôts : la double peine ! at Quimperlé demain
Quel refrain perpétuel Mme Constantino, c'est assez lassant.
Jamais contente Mme Constantino,le refrain commence à être lassant.
De toutes les manières il semble qu'aucune décision de notre équipe ne plaise à Mme Constantino. A l'écouter rien ne va, tout est fait en dépit du bon sens. Je lui rappelle juste que l'organisation d'un feu d'articifice est soumis à un certain nombre d'obligations qui ont été respecté par la Ville. D'autre part mettriez vous en doute la compétence de la commission de sécurité??
La semaine dernière le conseil municipal a du se prononcer sur le budget 2011. L'opposition socialiste a voté contre (pas de surprise). Sur leur blog ils donnent des éléments d'explication de leur vote. Il m'apparait important et essentiel pour la clareté du débat de reprendre leurs arguments dont certains sont proche de la démagogie partisane. Tout d'abord ils indiquent qu'entre le DOB du mois de décembre et le budget primitif de février un certain nombre de modifications interviennent. Il convient de leur rappeler, même si ils le savent très bien puisqu'ils sont gérés la commune pendant 7 ans, que certaines données financières et budgétaires ne sont pas connues au mois de décembre. Notamment le résultat final des recettes fiscales de l'année écoulée. Un élément important pour les prévisions de l'année 2011. Il ne s'agit en aucun cas de la preuve d'une soi disante division de notre majorité. Pour ce qui concerne la salle de spectacles le projet n'est pas abandonné. Nous avions indiqué lors du Débat d'Orientation Budgétaire que ce dossier sera inscrit avant la fin du mandat dans les prévisions budgétaires. Le 16 Février le vote a porté sur le budget 2011. Il n'est pas possible au vu des évolutions fortes de l'environnement économique et budgétaire d'envisager un vote sur un plan plurianuel d'investissement. Un des principes fondamentaux de la comptabilité publique est l'annualité du budget. Pour la salle de sports de Kerjouanneau, sa non inscription sur l'exercice 2011 ne veut pas dire que la réfection ne verra jamais le jour. Mais il est évident qu'en terme d'évolution des effectifs des collèges nous nageons dans un flou important. Les prospectives des services du Conseil Général n'ont pas été très fiables comme l'a rappelé le Maire lors du dernier conseil municipal. Ensuite il convient d'effectuer un tour de table pour établir un plan de financement complet, pertinent et juste. En effet il apparait que chaque collectivité dont les membres bénéficient de cet équipement sportif doit participer à l'effort financier. Le Conseil Général doit envisager d'augmenter sa participation et nous solliciterons les communes avoisinantes ainsi que la Communauté de communes pour l'obtention d'un fonds de concours. Enfin je terminerai en indiquant qu'effectivement les charges de fonctionnement augmentent mais notamment pour des facteurs extérieurs et indépendant de notre volonté (versement transport, hausse des énergies avec +16% sur l'électricité et +5% sur le gaz). Il convient d'indiquer que dans le même temps nos recettes augmentent plus vite (près de 4%). Nous nous attelèrons à poursuivre le développement de la qualité au sein du service rendu à la population
Michael, La question de la TH suite au transfert de la part departemental à la communauté de communes méritait un débat et relève d'une complexité extreme. J'ai rencontré le PRésident vendredi matin comme il a indiqué et le lien est loin d'être rompu malgré ce que tu espères. Mon ambition est de réussir le pacte financier et fiscal dans le sens de l'intérêt général des quimperlois et des autres habitants du territoire.
Que penser du fait que la délibération de la cocopaq va être annulé vendredi prochain? En effet 9 communes du territoire se retrouvent dans une situation moins bonne.
Déjà déçu de ne pas être présent jeudi soir pour des raisons personnelles, à la lecture des journaux et des différents blogs sur le sujet de la politique d'abattement je regrette encore plus de ne pas avoir été là, car la manoeuvre de Nicolas Morvan est conséquente. En effet il pense retirer le gain de la neutralité fiscale alors que de toute façon l'Etat a décidé récemment d'accompagner le transfert de la part départementale de la TH de la politique d'abattement du Département. Qui par ailleurs est sur le Finistère peu avantageuse. Puisque malgré la baisse décidé par le Conseil Municipal de Quimperlé notre politique d'abattement reste plus avantageuse que celle du Département, maintenant celle de la COCOPAQ. Avoir fait voté les délégués communautaires sur cette question (alors que la délibération n'a aucune valeur)relève de la manoeuvre politicienne.
Je rappelle à Mr Maurice que ce n'est pas à lui que l'on donnera des explications sur la demande de certains conseillers pour un vote à bulletin secret
Il faut quand même rappeler une ou deux petites choses : cette dénonciation n'est pas sur la demande des établissements Bigard. Cette convention aura du être dénoncé depuis longtemps en raison de l'insincérité du montage financier depuis le refus de 3 communes de payer. La Ville de quimperlé ne remet en aucun cas en cause l'intérêt pour le territoire du CRE bien au contraire, mais le mode de contribution au financement. Stéphane Guillevin Maire Adjoint aux Financies
Avant de dire que ce déménagement est couteux il faut rappeler qu'il se place dans une opération plus vaste. D'ici la fin de l'année le bilan financier sera transmis en toute transparence. D'autre part il est bon de rappeler que le ramassage des ordures ménagères est de la compétence de la communauté de communes. Stéphane Guillevin Maire Adjoint
Toggle Commented Oct 1, 2010 on Quel gâchis ! at Quimperlé demain
Mme Constantino vous sortez uniquement cette opération alors qu'elle s'inscrit dans une opération plus vaste qui devrait aboutir à un équilibre financier pour la ville. Pourquoi préjuger du coût des travaux avant que ceux-ci soient intégralement achevés? Evitons la polémique pour la polémique?
Il faut peut être voir dans le prospectus pour cette journée un signe du destin. En effet comme le montre Erwan sur son blog cette invitation se pare d'un bandeau orange. Est ce un signe annonciateur? Affaire à suivre
Toggle Commented Sep 18, 2009 on Fête de la Rose 2009 at Le blog de Nicolas Morvan
On ne peut qu'être solidaires de tous ces salariés qui vont subir de plein fouet de nouveau coup dur. Il est clair que l'ensemble des élus du territoire refuse ce PSE et que tout doit etre mis en oeuvre pour réduire au maximum le nombre de suppressions de postes. Les négociations risquent d'être longues et délicates mais il faut s'accrocher et défendre les intérêts des salariés. La situation financière de cette entreprise est-elle si dégradée que ça?
Toggle Commented Sep 13, 2009 on Coup dur ! at Le blog de Nicolas Morvan