This is twitter.com/Mussipont's Typepad Profile.
Join Typepad and start following twitter.com/Mussipont's activity
Join Now!
Already a member? Sign In
twitter.com/Mussipont
Recent Activity
Sarkozy invoquant de Gaulle... Tiens on devrait demander à M. Sarkozy ce que pensait de Gaulle à propos de la place de la France dans l'OTAN, juste pour rire.
Avec 30 000 nouvelles places de prison il y aura toute la place voulue pour punir ces délinquants en cols blancs ! La Justice aura enfin les moyens de faire respecter la Loi ! Ah non, en fait elles ne sont pas pour eux ces nouvelles cellules, elles sont pour Kevin et Rachid, revendeurs de hasch à la Courneuve.
Toggle Commented Sep 14, 2011 on Un sale Etat at Justice au Singulier
Alors Monsieur Bilger que pensez-vous de la lamentable prestation d'hier soir de ce P$G? L'entraîneur de Lorient a dit après le match que "Nous, à Lorient, on sait que c'est le travail collectif qui permet aux individualités de se mettre en valeur. Ce qu'on présente, c'est quelque chose de cohérent." Bien vu non? Je sens que cette saison va être de plus comique!
Toggle Commented Aug 7, 2011 on Le PSG est-il trop beau ? at Justice au Singulier
Vous comprendrez aisément qu'en tant qu'indécrottable provincial j'espère de tout coeur que ce PSG se plantera lamentablement et que tout cet argent aura été gaspillé en pure perte. ;)
Toggle Commented Aug 4, 2011 on Le PSG est-il trop beau ? at Justice au Singulier
En France un tel fait divers aurait déjà engendré une de nos fameuses loi "fait divers" portant par exemple à 30 ans incompressibles la période de sûreté des terroristes ou une autre ânerie du même genre. En Norvège, le maire d'Oslo, Fabian Stang, a déclaré : « Nous allons punir le coupable. La punition, ce sera plus de générosité, plus de tolérance, plus de démocratie » Ce soir, je me prends à rêver...
Toggle Commented Jul 26, 2011 on L'inconnu de Norvège at Justice au Singulier
@Véronique Raffeneau Si la peine était prononcée sous forme de fourchette "Vous êtes condamné à une peine incompressible de 8 ans avec un maximum de 20 ans" (je crois que c'est la peine à laquelle l'homme dont vous parlez dans votre exemple avait été condamné), les choses seraient beaucoup plus claires aux yeux du public en effet, et ce débat sur les réductions de peine n'aurait peut-être pas lieu. Toutefois, sachez qu'une grande majorité de détenus se tient à carreau en détention justement à cause du caractère non-automatique du CRP. Le CRP, c'est la carotte. Si vous supprimez le CRP il ne restera plus que le bâton (retrait du droit de travailler, transfèrement à l'autre bout de la France, mitard et autres joyeusetés) et cela n'améliorera sûrement pas le climat sur les coursives de nos prisons surchargées.
Le Crédit "automatique" de Réduction de Peine ???? Voilà bien le genre d'approximation malhonnête que j'aurais aimé ne pas lire sous votre plume. Vous savez parfaitement que ce crédit de réduction de peine peut être retiré par le JAP, il n'a donc rien d'automatique! Chaque mauvais comportement d'un détenu fait l'objet d'un retrait de CRP. Rappelons aussi que ce système de CRP a été mis en place par la droite (Loi Perben II de 2004) et il est amusant de voir que c'est la droite qui veut supprimer ce système. Où est la cohérence? Au mitard à mon avis... Quant à la proposition d'installer des algecos dans les cours de promenade j'hésite entre le fou-rire et la consternation. Cette proposition aberrante montre bien que ce M. Ciotti n'a aucune connaissance de la réalité carcérale. Ce rapport n'a qu'un but, celui de montrer que l'UMP peut aller plus loin dans la sévérité (et la bêtise crasse) que le FN. Pathétique...
La présomption d'innocence? Bah, elle est parfaitement respectée en France : il n'y a "que" 16 882 prévenus derrière les barreaux (au 1er mai 2011) avec juste une petite augmentation de 5,8% en un an.
Combien de victimes Laurent Joffrin a-t-il défendu aux assises ? Un peu moins que Robert Badinter je pense...
Monsieur Bilger, Je trouve un peu facile d'accuser la presse française de trop respecter la vie privée de nos hommes politiques car il me semble que la loi française, et la jurisprudence, est une des plus protectrice du monde : Article 9 du code civil : "Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé." Ne faut il pas changer la loi avant de voir les pratiques des journalistes évoluer ? Nos politiques ont en fait la balle dans leur camp mais il m'étonnerait fort que la loi évolue ! Concernant les cris d'orfraie pour les photos de DSK menotté, je me souviens que cette photo n'en avait guère provoqués (je crois que vous connaissez bien ce présumé innocent) : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/retour-au-calme-au-proces-des-barbares_758378.html
@ Achille : le ministère de la Justice propose aux avocats un forfait de 300h pour 24 heures de GAV. Ca fait 12,5 € de l'heure. J'ai connu de meilleurs moyens de s'enrichir.
Toggle Commented Apr 19, 2011 on Une erreur de casting ? at Justice au Singulier
Cette lamentable affaire de dérogation me rappelle que lorsque j'ai passé les concours des écoles d'ingénieurs les épreuves écrites tombaient cette année pour l'essentiel dans la période du ramadan. Un de mes camarades de classe, tunisien et musulman pratiquant, avait passé ces épreuves écrites complètement à jeun ce qui ne l'avait pas empêché de réussir brillamment et d'intégrer l'Institut National d'Agronomie !
Aider un condamné à se réinsérer est le meilleur moyen d'éviter la récidive, c'est ce qu'a bien compris M. Sarkozy en aidant le délinquant Carignon. Dommage que M. Sarkozy ait négligé de faire mettre en pratique ce beau principe pour les 80 000 autres condamnés qui sortent de prison chaque année...
Toggle Commented Mar 28, 2011 on Devine qui vient déjeuner ! at Justice au Singulier
Je vous invite à lire l'excellent billet de Jules consacré à l'électorat du FN : http://dinersroom.eu/5819/le-front-national-est-il-de-droite/ N'oublions pas que le FN a une partie de son électorat qui provient du siphonnage de l'électorat du PCF. L'UMP apparaîtra donc pour un certain nombre d'électeurs du FN comme beaucoup plus repoussant que le PS ! Il n'est donc pas sûr que l'électorat FN voit d'un bon oeil ce rapprochement UMP - FN que M. Bilger appelle de ses voeux.
Toggle Commented Mar 24, 2011 on UMPN ? at Justice au Singulier
@ jpledun Il est sûr que Me Lévy n'arrivera pas à convaincre un Sarkofan mais pour d'autres un peu moins aveuglés par le bling bling présidentiel ce genre de discours peut être utile. Il n'est pire aveugle que celui celui qui ne veut pas ouvrir les yeux. Reste à déterminer qui est l'aveugle. ;)
Toggle Commented Feb 13, 2011 on Pernaut imbuvable ! at Justice au Singulier
Comme le dit Eolas, un jour votre ami Me Thierry Lévy mâchera ses mots, mais pas cette fois : http://www.dailymotion.com/video/xgzizo_ce-soir-ou-jamais-sarokzy-plus-dangereux-que-meilhon_tv J'espère que Sylvain aura apprécié. :)
Toggle Commented Feb 12, 2011 on Pernaut imbuvable ! at Justice au Singulier
@ Pierre-Antoine (et à monsieur Bilger et aux autres vieillards de 60 ans) : milles excuses, je crois que j'ai légèrement forcé le trait... ;)
Les gens qui s'insurgent du fait que l'on va faire subir l'épreuve d'un procès à un vieil homme de 78 ans devraient s'intéresser d'un peu plus près à la justice de notre pays. Savez-vous qu'actuellement un détenu à la maison d'arrêt de Dijon a... 90 ans ? http://www.bienpublic.com/fr/accueil/article/4541942/Papy-boom-le-quatrieme-age-derriere-les-barreaux.html Savez-vous qu'il y avait au 1er janvier 2010 plus de 2300 détenus de plus de 60 ans ? Est-ce humain de plonger des vieillards dans l'enfer de nos prisons ?
Il est sympa votre billet monsieur l'Avocat Général mais j'observe une chose : A l'instar de M. le Président de la République et de certains de ses sbires vous n'avez pas hésité à remettre en cause le principe de la liberté conditionnelle à l'occasion de faits divers impliquant d'anciens détenus ayant bénéficié de cette mesure. Dans le cas de ce Tony M. il se trouve qu'il n'a jamais bénéficié d'aménagements de peines et qu'on lui a même retiré ses réductions de peine (on peut imaginer à cause de son comportement en détention). Mais là, ô surprise, point de remise à plat complète du système de votre part. Vous nous servez benoîtement un "la criminalité à taux zéro n'existe pas". Excusez-moi mais je trouve ça un peu court monsieur l'Avocat Général. Ce que montre à mon avis l'histoire de Tony M. c'est que la prison "à la française" est un échec complet de par son incapacité à faire évoluer les gens vers plus de responsabilités et vers une prise de conscience. Et oui, laisser à l'abandon 23h sur 24 en cellule un gars violent, le laisser inactif devant sa télé, le priver de tout rapport humain amical, lui taper dessus plus fort qu'il ne tape, ne l'aide pas à évoluer. Comme le disent souvent d'anciens détenus : la prison, elle vous casse ou bien vous rend plus fort mais c'est tout ce qu'elle vous fait. C'est toute une conception de la prison qui est à repenser, il faut passer d'une prison purement répressive et conçue uniquement sur la sécurité intérieure vers une prison de l'apprentissage du bon usage de la liberté. Combien de Laetitia sacrifiée à l'autel du tout répressif faudra-t-il pour que les Français le comprennent?
Bravo pour cet article qui nous montre que le stalinisme est toujours bien vivant!
1 reply
Et dire que M.Sarkozy a été élu en nous promettant une "république irréprochable"... Et que dire de ce ministre de l'intérieur qui proclame impunément son soutien à 7 délinquants !
Et merci à Jeanne pour ses explications techniques parfaitement claires qui montrent bien que nos trois pieds-nickelés ne font qu'essayer de faire un peu de bruit dans le sillage de la votation suisse en essayant de réinventer l'eau chaude. Je me demande s'il ne faut pas y voir un tentative pour draguer une n-ième fois les voix du FN. Serait ce possible de la part d'aussi estimables parlementaires ? Non, je n'ose y croire.
@ Veronique Raffeneau "Vous me répondrez : c'est le JAP qui décide. Vous savez comme moi qu'un JAP n'est ni psychiatre, ni médecin, ni surveillant en chef, ni surveillant tout court, ni psychologue, ni travailleur social." Tout comme le JAP, le juré d'assises s'appuie lui aussi sur une enquête de personnalité, sur des expertises psychiatriques, sur une enquête de police (qui est je me dois de vous le rappeler réalisée par "d'obscurs administratifs", eh oui... les policiers sont des fonctionnaires). Souhaiteriez-vous que le juré d'assises décide sans aucun de ces éléments d'expertises de la culpabilité de l'accusé ? Oserez-vous affirmer qu'aux assises ce sont ces experts qui "au final seront les véritables décisionnaires" ?
Pour faire suite au commentaire de sbriglia, ci-joint en lien un verdict prononcé hier par la cour d'assises d'Alès dans lequel les lourdes peines (18 à 28 ans) sont assorties d'une "interdiction définitive de territoire national". Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe et je ne comprends pas ce qu'apporte la proposition de loi des nos trois députés... Un juriste pour m'éclairer ? http://www.midilibre.com/articles/2010/12/08/ALES-Tuerie-de-la-106-18-a-28-ans-de-reclusion-1475122.php5
mode provocation : [ON] Comme c'est une de ces fameuses votations suisses qui inspire nos trois géniaux députés, j'attends avec impatience le jour où un de ceux-là s'inspirera d'une précédente votation pour proposer d'interdire enfin les minarets qui défigurent nos paysages bien français ! On parie combien que l'avenir me donnera raison d'ici un an ? [/OFF]