This is Etre Humain de la Planète Terre's Typepad Profile.
Join Typepad and start following Etre Humain de la Planète Terre's activity
Join Now!
Already a member? Sign In
Etre Humain de la Planète Terre
Recent Activity
Il me semble, Isabelle, que les autres sont à l'extérieur ce qu'est notre vulnérabilité à nous-mêmes. Dès lors, quand notre vulnérabilité nous fait souffrir, nous avons tendance à vouloir la protéger et donc à nous isoler des autres. Aussi, à mon sens, la seule aide qui puisse véritablement nous aider n'est pas une aide forte (une aide qui n'a pas de problèmes, qui croit savoir comment faire avec la vulnérabilité) mais une aide qui se sait faible, qui sait ce qu'est souffrir et qui connaît la vulnérabilité de ne pas la connaître. Le problème de nombreux aidants est qu'ils croient ne pas (ou plus) pouvoir être touchés par ce que peuvent vivre les aidés. Ils prennent ainsi, sans le vouloir, une position ascendante qui n'arrange pas la honte que peut ressentir l'aidé. Pour que l'aidé n'ai plus honte de lui-même, l'aidant doit pouvoir lui montrer que sa misère ne lui est pas propre, qu'elle a pu être, aussi, celle de l'aidant et de tout un tas d'autres personnes. En fait, fondamentalement, je crois que l'aidant doit aider l'aidé à se réconcilier avec sa capacité à aimer.
Toggle Commented Apr 5, 2013 on besoin de personne? at Blogosapiens?
Le but étant que le champ dont vous parlez Isabelle soit propice à chacune de nos individualités. Aussi, je crois que l'amour n'est pas un sentiment mais une énergie. Une énergie qui nous permet d'aller vers nous-mêmes. Si la rencontre amoureuse est l'étincelle qui permet au moteur de démarrer, à l'énergie de se consumer (désolé pour cette image), il est important de ne pas cesser de l'alimenter tout en prenant soin de ne pas le noyer.
Toggle Commented Jan 23, 2013 on L'amour se crée at Blogosapiens?
Alors, en effet, il s'agit de faire des retours sur soi. Je constate, de mon côté, que, souvent, quand ma compagne me parle de certaines de ses difficultés, elle parle en fait de mes ombres. A l'inverse, parfois, quand c'est moi qui me plains (pas d’elle même si ça peut aussi arriver ;) ) je lui parle de ses ombres. De ce fait, aujourd'hui, nous essayons, dans la mesure du possible, d'être le changement que nous voulons voir chez l'autre.
Toggle Commented Jan 23, 2013 on L'amour se crée at Blogosapiens?
On se sent libre, on a l'impression que rien ne peut nous arrêter. Puis, comme vous l'exprimez bien, vient le temps des doutes, des reproches. L'autre ne représente plus "le potentiel d'accomplissement" mais, au contraire, ce qui nous empêche de le réaliser, d'avancer. La déception est à la mesure de l'incroyable attente que nous avions projetée sur l'autre.
Toggle Commented Jan 23, 2013 on L'amour se crée at Blogosapiens?
Bonjour Isabelle, Nous croyons en effet bien souvent que l'amour est un sentiment. De ce fait, nous pensons aussi qu'il vient ou ne vient pas et donc que nous sommes passifs par rapport à lui. Lors des premiers temps de l'amour nous avons en perspective tout notre potentiel d'accomplissement.
Toggle Commented Jan 23, 2013 on L'amour se crée at Blogosapiens?
Bonjour Isabelle, Impossible de laisser un commentaire (a part celui-ci peut-être)
Toggle Commented Jan 22, 2013 on L'amour se crée at Blogosapiens?
Pour ce qui est du Yi-king, j'avoue n'y rien comprendre. Je ne sais comment utiliser le site dont vous donnez le lien
Merci Pascal pour ces analyses intéressantes. L'écureuil a peut-être voulu, en effet, aller un peu trop vite en besogne. Il est intéressant également de noter qu'après le crash, je l'ai récupéré dans une petite boîte très bien fermée. Si cette boîte lui a permis de garder la vie sauve (puisqu'il était semble-t-il le seul survivant), j'imagine qu'enfermé de la sorte, il ne pouvait peut-être pas "servir" à grand chose. J'espère, Isabelle, que ces commentaires qui sont une lointaine extension de votre post sur le coaching ne vous importunent pas trop.
Pour régler ce problème, j'ai crée un compte typepad. Autrement, vous pouvez également me transmettre vos commentaires à cette adresse : mazout4@hotmail.fr
Pascal, je crois qu'en effet,la question d'une montée trop importante (type "nous sommes des cœurs sincères et authentiques") mérite d'être posée. Toutefois, je ne l'interprète pas ainsi. Le fait d'être, dans le rêve, spectateur extérieur, de ces incidents y contribue (Je précise qu'il s'agissait, une première fois, d'un avion se crashant et où je retrouvais sur le site de l'incident un écureuil (seul survivant) et la deuxième fois d'un avion tombant sur Paris mais se retrouvant, en fait, au maghreb). De plus, je crois que "se savoir amour" n'est pas une prétention. Au contraire, c'est un terrible aveu de faiblesse, c'est l'impuissance même. Il est beaucoup plus facile, à mon sens, de considérer que nous ne sommes pas cet amour (ou pas encore). Cette position permettant de remettre à demain ce que nous pouvons être aujourd'hui. En ce qui concerne typepad, je vous conseille de copier vos commentaires au préalable dans un logiciel de traitement de texte. Vous pourrez ainsi, en cas de non publication, le reposter plus facilement. Je vous remercie pour vos conseils de lecture.
Etre Humain de la Planète Terre is now following TypePad France
Nov 25, 2012