This is FM's Typepad Profile.
Join Typepad and start following FM's activity
Join Now!
Already a member? Sign In
FM
Recent Activity
Image
Une période de chômage m'oblige à me séparer, à grand regret, de mon Dinghy 12" visible sur la Base de Loisirs des 3 Lacs, à Léry, dans l'Eure. Baptisé Krakouf, ce dériveur olympique ( Jeux de Londres 1920...) a été acheté neuf au chantier Voile et Tradition de Lorient, en... Continue reading
Posted Jun 25, 2014 at Krakouf
Les principaux de collège font payer aux gamins le prix de leur incurie, en les empêchant de se rendre à la piscine. Prévenus par la CASE, dès juin 2013, de l'alignement du tarif sur le tarif couramment pratiqué dans l'Eure, ils n'ont pas tenu compte de l'avertissement lors de l'élaboration de leur budget. Un budget est un acte prévisionnel, on le bâtit sur des estimations de dépenses et recettes, ajustées durant toute l'année par des décisions modificatives. Les collèges n'ont pas pu consommer, fin février, le montant de la dotation annuelle du conseil général. Ils ont donc l'argent nécessaire pour envoyer les élèves à la piscine. Aujourd'hui, ils s'abritent derrière un prétexte administratif, la signature d'une convention-type, dont la rédaction doit prendre une journée de travail, pour maintenir la suppression de la piscine pour les collègiens. Ahurissant !
Rassurez vous : Jean Louis Destans a annoncé que le conseil général ne demanderait pas le remboursement des trop-perçus, grâce à la générosité de la Ville de Louviers, qui ne demandait presque rien. On ne peut rien comprendre si on parle d'une augmentation de 650 %. Il faut comprendre que le tarif demandé est un alignement sur le tarif moyen demandé aux collèges dans le département de l'Eure : 100 euros l'heure. A Pont Audemer, on atteint 157 euros, à Gisors 125 euros. Que la piscine soit en régie, comme celle de Gaillon, ou en délégation comme CASEO ne change rien : 100 euros de l'heure. Mais peut-on comparer la piscine de Gaillon et le complexe de Louviers ?
@José Alcala Merci, tout simplement
Comme le censeur d'un lycée, les p'tits profs du NPA portent gravement leur appréciation sur carnet de notes de l'élève Martin : "Pas assez à gauche, exclusion définitive de l'établissement de Louviers". Le problème, c'est que le NPA n'est pas à gauche, ni même à l'extrême-gauche : ils sont ailleurs et même nulle part ailleurs... comme l'indique - involontairement leur sigle : NPA. Voilà longtemps qu'ils ont perdu tout contact avec la rude réalité du monde. Leur seul moyen d'exister est de définier leur identité comme purement négative,en critiquant tout. Absolument tout ce qui n'est pas eux, ne vient pas d'eux. Leurs arguments, ils les ont répété mille fois au conseil municipal. Je les ai écouté... Ils ne veulent pas que les gens paient des impôts locaux, ils veulent la gratuité des services publics, ils veulent toujours plus de services publics... Cherchez l'erreur ! Je suis d'accord sur un point : les Lovérients méritent des services publics de qualité, présents sur tous les terrains de la vie sociale. Et notre municipalité a créé, multiplié, amélioré les services publics locaux... malgré la pluie de critiques du NPA, leur psittacisme surréaliste. Pour eux, chaque nouveau service, chaque nouvel équipement était à proscrire. Pourquoi ? Soit parce qu'il coûtait cher, soit parce qu'il n'était pas gratuit, soit parce qu'il risquait d'augmenter les impôts... Sans doute ne suis-je pas assez intelligent, ni assez de gauche, mais pour construire une crèche, il faut acheter des matériaux et payer les ouvriers. Ensuite, il faut payer les puéricultrices, jamais assez nombreuses selon le NPA... Quand je vous dis qu'ils vivent dans un autre monde, c'est peu dire. Cela pourrait être sympathique, si leur monde rêvé n'était pas fait de tristesse et de colère envers tous les autres, en particulier ceux qui ont choisi d'oublier l'utopie pour étreindre la réalité et améliorer vraiment le sort des gens qui vivent ici et maintenant.
Et à Louviers ? Le Modem fait cavalier seul. Courage ou inconscience ? Il est vrai qu'à Louviers, on ne fait rien comme ailleurs et que l'espace-temps politique tient de la quatrième dimension... Je note seulement que toutes les tentatives d'autonomie du centre droit sont allées droit dans le mur.
@José Euh... Je ne comprends pas le dernier paragraphe... Je ne suis pas juriste, mais il me semble que la Cour d'Appel juge bel et bien sur le fond du dossier. La Cour de Cassation peut casser le jugement de la Cour d'Appel pour vice de procédure. Elle peut alors renvoyer devant une autre Cour d'Appel ou mettre une fin définitive à la procédure.
Une poignée d'habitants en plus ou en moins quelle importance ? Notre objectif est de faire de Louviers une ville où il fait bon vivre quel que soit le nombre d'habitants. Peu nous importe que Louviers ne grandisse pas. Ce qui compte : le dernier sondage IFOP indique que 85 % des Lovériens pensent qu'il fait bon vivre à Louviers. Cela dit, le 6 janvier, le quotidien normand Filfax a titré : « Population, la Haute-Normandie piétine. » Notre région manque de soleil, les jeunes et les retraités s’installent dans l’Ouest, le Sud-Ouest, le Sud de la France. Commentant les chiffres de l’INSEE, Filfax nous rappelle qu’Evreux est passée sous la barre des 50 000 habitants, que Vernon a maintenant moins de 25 000 habitants, alors que les cantons ruraux gagnent des habitants, du fait de l'étalement de la banlieue rouennaise dans le Roumois, comme à Pont-de-l'Arche, qui progresse sensiblement. Les autres villes de plus de 10.000 habitants (Louviers, Val-de-Reuil, Gisors, Bernay) n’ont enregistré que des évolutions très limitées et qui n'ont aucun rapport avec la qualité de vie locale.
@ Je ne souhaite pas "garder le secret", ce n'est pas mon genre, j'ai toujours travaillé dans la plus grande transparence. Mais, à l'heure où j'écris ces lignes, la liste n'est pas totalement finalisée. Pourquoi ? Paradoxalement, parce que j'ai beaucoup plus de candidats que de sièges à pourvoir, ce qui rend les choix difficiles. Parce que mon équipe sortante me suit en masse pour un prochain mandat et que c'est un crève-coeur de dire à un fidèle qu'il doit faire place à un jeune... Aucune difficulté politique, mais des difficultés... sentimentales.
@José Sur les goûts et les couleurs, tu as raison, nul ne peut trancher objectivement. Tu as donné ton point de vue, j'ai donné le mien. Tout va bien. En revanche, l'idée de contracter l'investissement public après un krach financier a accéléré la catastrophique dépression des années 30, en comparaison de laquelle la "crise" actuelle est une aimable plaisanterie. Le New Deal, qui a permis la sortie de crise, était basé sur la relance de la dépense publique, théorisée par Keynes. L'excès de dépenses publiques pose problème à la monnaie, mais c'est une autre facette de l'histoire écoonomique... car toutes les sorties de crise demandent une relance de l'investissement. Il n'y a que dans la zone euro que l'on se cramponne au dogme de l'austérité, vecteur de récession.
@José Ton exposé appelle deux remarques. 1 / L'architecte a beaucoup travaillé sur l'insertion dans le site et personnellement, je trouve les points de vue sur le site ( de l'intérieur comme de l'extérieur ) très attirants. 2 / Sur le montant et la nature des travaux en temps de crise. Il s'agit d'un fort investissement, c'est vrai. Mais, précisément, lorsque la consommation des ménages baisse, le moteur de l'économie, ce qui fait travailler les entreprises, c'est l'investissement. Et l'investissement des collectivités, c'est 75 % de l'investissement public. Bref, il est vertueux d'investir en temps de crise. Les finances de la CASE sont saines et ne seront pas déséquilibrées par cet investissement. Et le fonctionnement ? Pour équilibrer les dépenses de fonctionnement, il faut de fortes recettes. Pour avoir de bonnes recettes, il faut une bonne fréquentation du public. Et pour une bonne fréquentation, il faut donner au public ce qu'il veut trouver... La piscine de papa, c'est fini ! Il faut de l'animation, des toboggans, du ludique et, pour les adultes, toute la série de saunas, jacuzzis, hammam, espace de fitness qui font le succès des piscines modernes. La encore, l'investissement dans des équipements variés est indispensable pour des recettes de fonctionnement durable
Une salle pétrifiée d'émotion a écouté la poignante déclaration de Benoît Veyrat, contraint par la maladie à abandonner la politique. Le souffle du drame vécu a balayé toute comédie politique. D'homme à homme que je lui ai présenté, au nom de tous, l'expression de notre respect pour la sincérité de son engagement et notre souhait de le voir bientôt victorieux dans le combat qu'il engage contre le mal dont il est atteint. Le départ de Benoit Veyrat décapite la liste UMP-UDI dont il avait pris la tête et qu'il dit avoir porté " à bout de bras "... autant dire tout seul. Dans sa déclaration de départ, il ne s'est pas privé de décocher la flèche du Parthe contre ses co-listiers... dont il a dénoncé l'inaction, l'absence de cohésion et surtout de solidarité... Un signe supplémentaire de la division et de la désorganisation qui règne dans l'opposition lovérienne, où, visiblement, tout est à reconstruire, à moins de 100 jours des élections. Lundi soir, notre majorité n'avait littéralement plus personne en face d'elle.
@José N'est-ce pas un peu cruel ?
Nul ne doit se prévaloir de ses propres turpitudes. Jacky Bidault ne conçoit la vie politique que comme une suite sinistre de magouilles, d'arrangements, de trahisons. Il agit donc en conséquence. Je n'ai jamais pu lui faire comprendre qu'une élection n'était pas la quête acharnée d'un poste, mais l'occasion d'exposer ses idées, ses projets, sa vision de l'avenir. C'est ainsi que, sans aucun espoir d'être élu, je suis candidat aux élections sénatoriales pour la TROISIEME FOIS et que j'ai été candidat aux élections législatives. Jacky Bidault est d'autant plus mal placé pour inventer un accord avec le PS pour les sénatoriales qu'il a assisté à la rencontre avec la section socialiste où j'ai proposé le rassemblement et l'union. Je lui faisais confiance pour représenter notre équipe et nous n'étions que trois... Je dément formellement tout accord avec le PS sur les sénatoriales. D'autant plus que, bien évidemment, un tel accord devrait être conclu à un niveau national entre le PS et le PRG, sur l'ensemble des candidatures au Sénat. De même, le scénario de mon départ en lui laissant la mairie de Louviers n'a été qu'une hypothèse parmi bien d'autres. Tout homme politique responsable doit préparer sa succession et les candidats sont nombreux... Il ne s'agissait que d'une hypothèse puisque le scénario le plus logique est que je serai élu maire et que je terminerai normalement mon mandat. Jacky Bidault a été flatté par l'expression de cette possibilité et ne l'a certainement pas refusé !
@José Pourquoi cette "humiliation publique" ? Parce qu'il fallait élire son remplaçant. Louviers ne peut se passer d'un adjoint aux travaux jusqu'en mars. Seul le conseil municipal peut élire ou démettre un adjoint, le maire n'a pas ce pouvoir. Encore une fois, ce n'est pas un désaccord politique qui est sanctionné, mais l'injure publique faite à toute la municipalité par voie de presse. Si Jacky avait annoncé son désaccord avec l'arrivée des socialistes sur ma liste et qu'il ne se représentait pas avec moi, il serait resté adjoint au maire jusqu'en mars et je lui aurais conservé mon estime et mon affection. Mais comment rester adjoint dans une municipalité après un article de presse où l'équipe à laquelle il appartient est présenté comme des gens agissant "par intérêt", "s'embrassant sur la bouche" pour mettre en place des "magouilles sordides", le maire "vendant sa ville aux socialistes" ? Une telle violence dans la calomnie est-elle compatible avec l'esprit d'équipe d'une municipalité ? Avant la parution de cet article, j'ai TOUT fait pour que Jacky reste dans mon équipe, en dépit de la divergence sur le rassemblement de la gauche. Je lui ai proposé une promotion, je n'ai pas pu lui offrir le poste de premier adjoint qu'il réclamait. La vérité est que, son ambition déçue, monsieur Bidault a provoqué cette sanction sciemment, pour se donner l'image d'une victime sacrifiée au PS, reprendre ses vieux habits d'homme de droite et aller chercher au Modem ou à l'UMP le poste que je n'ai pas pu lui donner. Je prends acte que je me suis trompé : tu n'es pas l'ami de Jacky Bidault. Mais si j'ai perdu un ami, lundi soir, il en a perdu beaucoup plus... Le score de la liste Bidault-Modem ou UMP Bidault montrera qu'il lui reste beaucoup moins de soutiens qu'il ne le croit.
@José Je crains que tu ne tombes dans le même piège que moi : pendant 6 ans, mon amitié pour Jacky Bidault m'a égaré. Oui, je me suis trompé sur l'homme et jee pense que ton amitié pour lui te trompes. Complètement. Samedi 11 novembre, Jacky et moi étions amis. Il me disait que si je le nommais premier adjoint et si je lui obtenait une vice-présidence à la CASE, il serait heureux de rester dans la municipalité qui faisait du bon travail. Je lui ai dit que c'était impossible, je lui ai proposé une promotion au poste de troisième adjoint. Je lui ai dit qu'il avait parfaitement le droit de ne pas vouloir siéger avec les socialistes et que s'il partait pour ce motif, je le comprenais, même si je n'étais pas d'accord. S'il partait, je respecterais sa volonté et mon estime et mon amitié resterait intacte. Je connais assez la blessure d'amour propre de sa défaite aux cantonales pour excuser l'ostracisme de Bidault envers les socialistes... Bien d'autres adjoints partiront, dignement et il n'est pas question de les sanctionner. Mais le jeudi suivant, tout a changé : une page entière de haine, de calomnies, de venin contre le maire et la municipalité. Sans sommation, sans avertissement. Il suffit de relire la Dépêche pour comprendre que cet homme ne pouvait plus prétendre représenter ou commander des services au nom d'une municipalité qu'il vomissait... Tout le reste est pure invention, pour se faire passer pour un martyr, sacrifié sur l'autel de l'union de la gauche...
J’ai honte. Honte pour ces maires, honte pour la France dont ils portent les couleurs en écharpe. Ces maires qui veulent sacrifier une génération d’enfants à leur égoïsme communal. Ces maires, premiers représentants de l’Etat, qui déclarent ouvertement qu’ils refusent d’appliquer la loi. La France décroche en matière d’enseignement primaire, dégringolant dans les évaluations internationales. Les enfants décrochent à cause, entre autres, de la semaine de 4 jours. La France est le seul pays au monde où les enfants ne voient un professeur que 144 jours par an ! La France est le pays où la durée de la journée scolaire est la plus longue. Pour flatter l’égoïsme de certains adultes, le gouvernement Sarkozy a mis en place la semaine de 4 jours, plus confortable pour les adultes, désastreuse pour les enfants. J’ai accueilli avec enthousiasme la perspective, offerte pour la première fois, de voir les communes s’investir sur le temps de l’école. N’est-ce pas une belle mission de co-produire, avec les parents d’élèves, les associations et bien sûr l’Education nationale un temps d’éveil, d’épanouissement de l’enfant ? Construire un projet éducatif territorial est un projet enthousiasmant pour ceux qui sont élus pour construire l’avenir. Cela coûte des sous ? Ben... oui. Et même beaucoup de sous si, comme à Louviers, on vise l’excellence. Faut-il demander plus de soutien financier de l’Etat ? Evidemment ! Mais au moment ou l’Etat est engagé dans un effort gigantesque de redressement des finances publiques, qui peut faire croire à une prise en charge totale ? Les communes sont désargentées ? Ben oui... Il faudra supprimer d’autres dépenses. Il faudra faire des sacrifices, si l’on pense, comme moi, que l’épanouissement de l’enfant est une priorité absolue pour des élus responsables et respectueux de la loi. Ceux qui respectent le sens de la mission que leur confère le port de l’écharpe. Les autres… Franck Martin, maire de Louviers
P3050040 from Franck Martin on Vimeo. Continue reading
Posted Mar 13, 2013 at Haro !
Image
I wish it were a drawing of Haro ! It is not, but it shows the lay out of the 3 forestays., just like Haro ! Continue reading
Posted Mar 13, 2013 at Haro !
Image
On this photo, one can see the bottom of the 3 forestays ( the boat is a "cutter" ) : genoa, jib, and a " trinquette". The 2 forestays designed to haul genoa and gib go to the top of the mast. The third and short one goes from the... Continue reading
Posted Mar 13, 2013 at Haro !
Image
It shows the rigging for the "trinquette" with a short boom Continue reading
Posted Mar 13, 2013 at Haro !
IMG 1013 from Franck Martin on Vimeo. Continue reading
Posted Mar 13, 2013 at Haro !