This is Shahine's Typepad Profile.
Join Typepad and start following Shahine's activity
Shahine
Recent Activity
« Il ne faut pas toujours douter de tout systématiquement non plus »
Henri, Anne à raison, il faut être un peu plus serein.
Et même si vous avez des doutes sur un sujet, il ne faut plus y penser, cela n’apporte pas grand-chose.
Il faut savoir que la société des hommes est ainsi faite.
Le pouvoir et l’argent attire des hommes qui se shootent dans l’illusion de la domination des autres.
Et comme disait François Mitterand à ses lieutenants :
Le pouvoir, tout pouvoir attire les ambitieuses.
Et en même temps les hommes de pouvoir usent du pouvoir pour séduire des femmes à défaut d’avoir un pouvoir de séduction inné. C’est un bon équilibre.
En politique comme en amour la ruse fait partie de la panoplie du séducteur.
Quelqu’un de rusé n’est généralement pas candide.
Donc à tous les niveaux, dans toutes les sociétés, à tous les échelons, le pouvoir et la domination s’exercent.
Les manipulations, ne sont que des les ruses exercées par des plus grandes entités que l’entité individuelle.
L’histoire regorge de manipulations en tout genre, mais comme les historiens sont des écrivains payés par les gagnants, ce sont toujours les perdants qui resteront les méchants manipulateurs, et les gagnants les héros qui sauveront les peuples opprimés.
Ainsi va la vie.
Et les Arabes ne sont pas en reste pour exercer avec brio l’art de la manipulation.
Ils sont même excellents.
Les hommes (moins les femmes) sont des garçons qui aiment se bagarrer ou jouer au Poker.
Cela commence déjà tout petit et cela les poursuit toute la vie.
Des jeux des cirques adaptés aux technologies contemporaines.
Qui est derrière, le 11 septembre, peut-être bien Ben Laden, mais n’importe quels autres joueurs de Monopoly voire des psychopathes ou tout simplement des escrocs, allez savoir ?
Les conspirationistes ont simplement désigné ceux qui ont profité du crime. Vaste programme !
C’est faire preuve de simplicité, car les manipulations consistent justement à brouiller les pistes et opérer discrètement.
10 ans après, je n’ai toujours pas d’idées de ce qui s’est passé ce jour là, qui avait cette capacité à organiser un tel exploit (je sais le mot n’est pas approprié, mais c’est celui qui me passe à l’esprit si je pense à la précision de ces opérations).
10 ans après, je me demande encore quel était l’objectif. Il y a-t-il seulement un objectif ?
10 ans après, j’ai l’impression que je comprends de moins en moins.
Donc pour avoir la paix Henri, penses comme la majorité de ces Américains qui ont fêté la mise à mort.
Et rassures-toi, cela existe partout.
Tout les Jeudi à Djeddah, sur une place de cette ville moderne et lumineuse a lieu les exécutions en public. On y coupe régulièrement des mains et des tètes selon la tradition, selon la Charia.
Le public est nombreux et on aime y aller en familles.
La foule adore ce spectacle, les gens crient, hurlent, il faut dire que les distractions culturelles sont bien plus rares qu’à Paris.
Tous les curieux qui vont aux spectacles y prennent plaisir, des collègues qui y sont allés m’avait conté l’ambiance. J’avais toujours décliné ces invitations, car je n’aime pas la tauromachie, ni la chasse, ni même un match de foot, alors ne parlons pas des décapitations au sabre !
Dans le Djeddahscope c’est la meilleure des distractions officielles, les autres se tiennent toujours dans la discrétion à l’intérieur des compounds murés.
Manipulations et hypocrisies sont liées, le summum de ces caractéristiques provient de l’ennui ou de la lassitude d’une vie trop aisée, trop lascive, trop maladive.
J’aime à dire que pour le 11/9 je ne sais rien, que toutes les hypothèses restent possibles, qu’il y aura bien un de la chaine des commanditaires organisateurs qui vendra un jour son histoire pour financer sa maison de retraite. Voire plusieurs livres avec plusieurs histoires pour financer plusieurs maisons de retraite.
Et comme dirait l’écrivain Fréderic Beigbeger :
Les seuls moyens de savoir ce qui s’est passé dans le restaurant situé au 107e étage de la Tour Nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8 h 30 et 10 h 29, c’est de l’inventer ou d’en avoir été le(s) commanditaire(s).
Zut, un qui pouvait savoir est de nouveau mort !
Le mystère restera entier, et si c’était simplement cela le but de cette opération.
Mais quand on ne sait pas on n’accuse pas, on ne sait tout simplement pas ce qui veut dire que l’on ne peut affirmer que c’est Oussama Ben Laden, il reste présumé innocent (ceci est difficile à admettre pour beaucoup, mais c’est un fait)
Le 11/9, une vieille tradition congolaise à la sauce contemporaine ? Un pari excentrique ? Une vieille vengeance ? Un délire très mince ? Une opération spéculative ? Une déception amoureuse ?
Un décryptage qui n'apprend rien
On a presque tout dit et commenté sur...ce qui ne sera pas vu de la mort de Ben Laden. Les Editions Spéciales se succèdent pour répéter en boucle d'abord qu"on verra les photos", puis qu'"on ne verra pas les photos". Je sature un peu je l'avoue. Il nous manque les images d'Obama à Ground Zero po...
J'ai aussi aimé le commentaire de Pénélope Timiste
La mort du tueur
Les images de liesse autour de la maison Blanche ou à Ground Zero ce matin, sont trompeuses. Oui, le symbole est mort mais le terrorisme ne l'est pas, pas encore. Sans doute survit-il aussi par zônes autonomes: qui peut dire que les 16 morts de la semaine dernière à Marrakech avaient été décidée...
Je suis ému que la quasi majorité des commentateurs de ce blog sont restés réservés et ne se sont pas réjouis de la mort violente d’une personne, même si cette personne s’appelait Oussama Bin Laden. J’ai particulièrement bien aimé le texte de Michèle.
Mais qui était vraiment Oussama ? My point of view.
Je l’avais rencontré dans un pays d’Afrique anglophone début des années 1980. Nous étions jeunes à cette époque et il était très avenant, très sympathique. C’était un géant (presque 2 m) et malgré ses 23 ans, il était déjà charismatique.
Quelques années plus tard, nous nous sommes presque croisés à Peshawar au Pakistan.
La guerre était proche, elle était là, , et Oussama était le vaillant soldat de l’Occident, de l’Amérique et de l’Europe occidentale, c’était le « blanc afro-sémite» le plus célèbre dans ce monde de moudjahidin et mercenaires de tous les pays.
Une guerre déjà, mais contre quoi, contre qui ?
L’Occident qui voulait sortir les Russes des réserves de minéraux et des hallucinants, l’Afghanistan.
L’Islam contre les communistes athées. L’Ouest contre l’Est.
L’URSS s’est bien effondrée en 1991 : La guerre en Afghanistan et la catastrophe de Tchernobyl.
C’était la guerre et déjà des jeunes coopérants Français s’étaient faits assassinés à Peshawar en novembre 1984, par qui , le KHAG ? Ou … ? Nadine, la seule survivante le sait-elle seulement ?
Donc Oussama c’était Notre Ami (à cette époque)
Mais que s’est-il donc passé après 1991.
Les meilleurs amis deviennent parfois les pires ennemis ? Avant 2001 j’avais entendu qu’il s’était brouillé avec tous ses sponsors, rien de vraiment étonnant, connaissant le contexte.
Donc tout naturellement le jour du 11 septembre 2001, j’avais d’abord pensé à lui.
Puis Ahmed le contremaitre m’avait dit : Ponctualités et précisions, tu penses que c’est Oussama ? Ce n’est pas du travail d’…… !
Et là, j’avais effectivement eu du mal à croire qu’il fut l’organisateur d’un tel acte tout de même un peu sophistiqué, car Oussama était tout de même réputé être un peu brouillon. Plus parleur que planificateur.
Puis l’avion manchot de Washington m’a laissé dubitatif.
Et enfin le refus du Maire de New York d’un Chèque de 10 millions de dollars offert par …bip…. a commencé à me mettre la puce à l’oreille.
En fait un crime parfait n’est pas un crime où il n’y a pas de coupable, c’est un crime où il y a justement un coupable si évident : Oussama. Qui plus est, Oussama pouvait être heureux de devenir un tel héros.
Ce qui ne veut pas dire que c’est lui, le commanditaire en chef.
Que les commanditaires peuvent être multiples. Et les raisons multiples également
Il devrait rester « un présumé innocent », même si 99.9 % des gens se laissent aller à le croire coupable.
Mort, il protègerait mieux les « Autres ». Circulez, il n’y a plus à voir : Close the Reopen !
Une rencontre ne serais-ce que quelques heures donnent toujours une autre idée que celle émise par la télévision.
Autre constat, si vous retrouvez des gens 30 ou 40 ans après, vous vous rendez compte que finalement ils ne changent pas tellement.
Les « autres » commanditaires et organisateurs doivent se marrer en voyant les foules hystériques être réjouies de la « mort » du présumé coupable mythique.
Imaginant les points communs de BO et OB, je me demande si BO ne souhaitait pas en finir avec cette interrogation gênante qu’est OB. Alors l’essentiel est de faire croire qu’il est mort, il finira de toute les façons à mourir un jour, comme nous tous. Et maintenant c’est peut-être le bon moment ?
Tueurs :
Mon beau-père a fait une centaines de sortie pour bombarder l’Allemagne à partir de l’Angleterre, c’était un héros qui a survécu à la DCA pour finalement mourir dans un stupide accident de circulation. Héros pour les uns, tueurs pour les autres, et inversement.
La guerre c’est
du sang et des larmes, il ne faut jamais en commencer une, pas même celle de Libye.
La mort du tueur
Les images de liesse autour de la maison Blanche ou à Ground Zero ce matin, sont trompeuses. Oui, le symbole est mort mais le terrorisme ne l'est pas, pas encore. Sans doute survit-il aussi par zônes autonomes: qui peut dire que les 16 morts de la semaine dernière à Marrakech avaient été décidée...
@ Mélanie,
« Avant de nous répondre, il regarde autour de lui, afin de s'assurer qu'on ne nous écoute pas, il nous murmure: «comment il est ?... bein, pareil, comme son père»
Rien d’étonnant
Royaumes ou dictatures, peu importe il n’y a pas vraiment de différence.
C’est universel et depuis que je suis de ce monde les mêmes scénarii reviennent épisodiquement, et certainement avant que je pouvais saisir les premières informations, c’était certainement déjà pareil.
La fondamentale du problème, c’est le mauvais partage des richesses.
Les pauvres sont résignés puis sont parfois pris par un sursaut de révolte.
Les riches sont cyniques et doivent rester autoritaires pour conserver leurs privilèges.
Un attentat au Maroc ? Visant des Français ? Et vous êtes étonnés ?
L’intervention militaire en Libye de Nicolas Sarkozy suscite peut-être quelques vocations ?
Bref le monde change rapidement et c’est comme une réaction en chaine, contrôlée au début puis de moins en moins.
L’histoire se répète mais avec une nouvelle donne : l’atmosphère réelle est déjà fortement contaminée.
Si les hommes étaient sages, ils considéreraient que la guerre est un luxe que nous ne sommes plus capables de mener à son terme et d'autres combats sont à mener pour conserver l'humanité.
Place Jamaa El Fna
Pour tous ceux qui aiment le Maroc, les marocains et leur culture raffinée, cet attentat est horrible... L'Argana est l'un des cafés touristiques les plus connus de Marrakech, au fond à gauche de la place Jamaa El Fna. Ma famille et moi y emmenons quelquefois des amis. Le thé à la menthe n'y est...
Comme Mél@nie, je suis lucide et pessimiste pour l'avenir dans tous ces pays y compris pour le notre. Je rêve que je ne suis pas réaliste.
Les démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les dictatures d'être cyniques.
C'est la désindustrialisation qui nous appauvrit globalement.
La logique économique actuelle nous entraine vers la ruine, donc à la guerre civile. C'est insidieux, assez lent mais le rythme s'accélère inexorablement.
Un virage politique est nécessaire.
Assad et Kadhafi: où est la différence?
Ce qui se passe en Syrie, où la répression est sanglante et promet de l'être encore plus, illustre bien les limites du droit international, de la réponse que peuvent faire les Etats, de leur légitimité à agir, du soutien ou de l'indifférence de leur opinion publique, voire de l'impossiblité d'e...
Camarades de ce blog,
Vous dissertez sans avoir vu (sauf à la télé), sur les révolutions Arabes.
Ce n’est pas que des manifestations pour une liberté d’expression, ce sont tout simplement des guerres civiles sporadiques, pour l’instant. Ceci est dus à des appauvrissements.
Je pense qu’aucun des commentateurs si éclairés, imagine que cela pourra se produire en France dans les 24 prochains mois. (Cela n’arrive qu’aux autres)
Et pourtant sans les moyens de locomotions d’aujourd’hui, la guerre civile avait démarré en Europe en 1618 et s’est répandue sur une grande partie de l’Europe et ceci pour trente années, réduisant de plus de moitié des populations régionales. Et ce n’était pas Prague, là où cela avait débuté qui fut la plus cruellement touchée.
La mondialisation aura des effets inattendus.
La dilution des pollutions entrainera des réactions brutales des sociétés, avant même la compréhension par l’exemple concret des effets des alphas.
Aucune crise précédente (économique, technologique sociétale) n’aura servi de leçon.
Ni l’histoire contemporaine. - Plus jamais cela -
Comment et pourquoi à commencer la première guerre mondiale ? Puis la seconde ?
En France, les gens sont informés sur ce qui se passe loin de chez eux et ne savent pas ce qui se passe à proximité.
Et les média mentent plus que jamais, qu’ils ne l’ont fait précédemment.
Enfin, j’en viens d’en faire ma première expérience concrète à la fin de mon parcours.
Comme tout les vieux qui ont connu la guerre, je suis triste de l’enthousiasme que cela déclenche chez tous ceux qui ne l’ont jamais gouté concrètement.
Attention aux emballements.
Si quelqu’un peut m’expliquer les soudaines motivations de Nicolas Sarkozy à guerroyer ?
Et le silence de notre parlement ?
Assad et Kadhafi: où est la différence?
Ce qui se passe en Syrie, où la répression est sanglante et promet de l'être encore plus, illustre bien les limites du droit international, de la réponse que peuvent faire les Etats, de leur légitimité à agir, du soutien ou de l'indifférence de leur opinion publique, voire de l'impossiblité d'e...
@ Rousseau Voltaire
Assez d’accord avec votre analyse.
Pour la Libye j’ai perdu le contact de ce pays depuis de nombreuses années déjà.
Juste pour vous répondre.
Les dictatures se comportent comme des royaumes, les rois essaient de faire appliquer la loi salique.
Je connais le prince héritier de la Libye qu’à travers les média, certainement comme vous, il est peut-être des tas de choses horribles que j’ignore mais il n’a pas l’air d’être un imbécile.
En Arabie Abdallah est le 7 ème fils d’AbdelAziz, sans que l’Occident à quelque chose à redire.
Et sur les 48 fils du premier roi autoproclamé (voir Lawrence d’Arabie), j’en avais rencontré 2 : Sultan, qui avait l’air raisonnable et un plus jeune qui était franchement strarbé.
Mais vous ne ferez pas renoncer à une intime conviction. Arabie et Libye sont des enfants gâtés légèrement stupides (à tous les niveaux, de 1 à 5).
Et 47 milliards de barils de bon pétrole à 112 US$ le baril soit 5 264 milliards de dollars cela fait de l’argent (2 % pour le coût d’exploitation et 98 % de bénéfice net), qui vaut bien une révolution, guerre civile, coloniale, appelez cela comme vous voulez, cela restera un sacrifice d’innocents pour le plus grand bien d’une minorité discrète mais si avide du toujours plus de pouvoir par plus d’argent.
A qui profitera donc cette guerre, à la fin ?????
En tant que Shahine Al Thkb, je sais qu’une guerre sert aussi à tester du nouveau matériel.
Tous les systèmes d’arme ont des noms de Rapace ( Predator, Hawk, Shahine, Cobra)
Et la technologie a évolue avec les calculateurs perfor(m) ants.
Les dictateurs peuvent-ils échapper aux poursuites?
Au Yemen, Saleh, le Président, aurait accepté de démissionnner en échange de l'immunité pour lui et sa famille. Il est en effet menacé de poursuites pour activités criminelles contre son peuple. Selon une proposition venant d'Etats arabes voisins, il partirait 30 jours après la signature d'un a...
C'est bien pour cela que tous les dictatures se terminent en guerres totales ou par la mort du dictateur. Aut nullus, aut caesar.
Pour la Libye nous avons patienté 42 ans, 2 ou 3 années de plus n'auraient rien changé.
De me dites pas que Nicolas Sarkozy se préoccupe du peuple Libyens, lui qui ne s'interesse qu'à lui-même.
Les dictateurs peuvent-ils échapper aux poursuites?
Au Yemen, Saleh, le Président, aurait accepté de démissionnner en échange de l'immunité pour lui et sa famille. Il est en effet menacé de poursuites pour activités criminelles contre son peuple. Selon une proposition venant d'Etats arabes voisins, il partirait 30 jours après la signature d'un a...
« Mais si vous me le permettez, vous ne trouverez pas grand monde pour penser que Kadhafi mérite plus de "loyauté"... »
Anne, si vous me permettez je vais donnez mon point de vu ayant habité des années dans les pays Arabes et des pays Musulmans, bref dans des dictatures.
Depuis que la puissance des pays s’est faite sur les industries, ces pays ont perdu de leurs puissances face aux pays que l’on qualifie d’industrialisés.
L’éducation religieuse fut-elle le frein ou est-ce le climat chaud, difficile de trancher, c’est certainement un peu des deux. L’œkoumène ?
Les leaders de ce type de pays sont souvent des êtres charismatiques et naturellement dominants.
J’avais rencontré Oussama Bin Laden en 1981. Il avait déjà une certaine prestance, et c’était un conteur subtil et avenant. Quelques années plutard au Pakistan à Peshawar j’avais appris qu’il conduisait un groupe de moudjadins contre les Russes, ceci en 1985. Oussama était l’allié des Occidentaux à cette période. Ce n’était que 16 ans plutard que j’avais appris qu’il avait changé de camps, et encore était-ce lui, peut-être, peut-être pas, qui-sait vraiment ?
Mais les amis d’hier peuvent devenir ennemis !
Pour beaucoup d’Africains, Kadhafi c’était une sorte de Che Guevara.
Puis, lui aussi est devenu un électron libre, et des actes de terrorismes lui étaient attribués.
Bref, les relations entre ces chefs de tribu et le monde des affaires changent assez fréquemment.
On appelle cela des divergences d’intérêts.
Dès qu’il y a beaucoup d’argent en jeu, les disputes sont plus fréquentes, un peu comme dans une famille où il y de l’héritage à partager.
Ce qui a achevé Kadhafi, c’est dans l’ordre :
Les couloirs de la mort des infirmières Bulgares (6 années). Et là, merci à la courageuse Cecilia Sarkozy qui leurs à sauver la vie. Elle aurait mérité la Légion d’Honneur.
Le Show en Italie avec les 500 pompom girls en tchador-coran.
La rencontre avec son ami Nicola à l'Elysée.
Ceci c’est pour le non-soutient du grand public d’ici.
Dans le monde de l’argent, il vendait son pétrole à l’Occident et achetait de plus en plus en Asie, ça c’est très maladroit. Kadhafi n’a certes pas fait HEC mais chaque épicier Arabe de Paris a plus de jugeotes.
Son peuple, lui vivait dans l’ambiance des pays arabes en général, certainement plus libre qu’en Arabie, et dans une opulence qui était juste liée au fait d’être des nantis possédant du très bon pétrole.
Je vais finir par le dire : La Libye fut certainement le pays d’Afrique où il faisait bon d’y vivre, peut-être le meilleur des 52 pays. (Comme quoi tout est si relatif). J’avais travaillé avec une équipe constituée exclusivement de Libyens et on apprend mille fois plus que ce que raconte TF1. Il y a des tensions, certes, mais les Libyens étaient aussi des enfants gâtés comme le sont toujours les Saoudiens)
Les tensions venant beaucoup des abus de pouvoir des régents locaux certes adoubés par le guide du peuple, comme cela se passe en France ou des maires abusent de leurs pouvoirs avec la bénédiction tacite du Président et du parti qui signifie :
Uniquement Mes Potes.
Les Etats Unis font usage de "drones prédateurs" en Libye
Obama vient d'autoriser l'usage de drones armés en Libye, dans ce conflit enlisé comme le souligne la presse américaine. Il parait que même si le mauvais temps les empêche de voler, ces drones distinguent mieux, les forces fidèles à Kadhafi des forces rebelles, parce que plus lents et volant plu...
@ Mélanie,
Désolé, je ne suis que Français, et j’ai juste un patronyme qui ne veut rien dire en Français.
Et j’ai encore quelques difficultés avec cette langues, comme avec les autres d’ailleurs, dans mon cerveau c’est le souk.
Shahine étant mon pseudo, mais le vrai nom d’une section perfor(m)ante du Heddjaz et du Najd. (C’est un jeu de mots Arabe, que seule Anne peut comprendre)dont je fut un des serviteurs.
Shahine ou Shah aïn (pour ceux qui comprennent cette langue)
Mais j’avais découvert que mon patronyme c’était aussi un mot Arabe, un adverbe et une région au Moyen Orient.
Mais le comble, ce patronyme existe aussi dans la communauté Yiddish d’Europe centrale et d’Allemagne. Ceci expliquant peut-être le type de problème que j’avais rencontré en Arabie. La prochaine fois dans une autre vie je m’appellerais Dupont de Tolosa ou de Nemours, promis.
Remarquez déguisé en robe blanche ondulente, un torchon de cuisine Vichy et une courroie de ventilateur sur la tête, je passais inaperçu, là-bas.
Mélanie si vous vous déguisiez en Belphégor ‘ Tchador et abayïah (noires), vous pourriez aller en Arabie, incognito. Juste obtenir l’Iqama
@ JOG
C’est peut-être surprenant pour vous, mais tous ceux qui se font expulsés d’Arabie, reçoivent un document où c’est écrit : « Order of deportation. » Vous pouvez vérifier, car nous sommes des milliers qui ont connu ce sort, simplement que peu osent en parler (Pourquoi ? c’est assez étrange ?). Bon, c’est sûr, le moyen de transport reste un 747 avec des hublots qu’on a du mal à ouvrir. Et vous retournez « chez vous » et non pas à « Pitchivoï »
Lors des formalités administratives de déportation imminente à Djeddah, j’avais croisé un ponte arrivé de France, qui avait juste observé la situation. J’avais appris que ce ponte avait été l’invité des BBs
Puis j’avais appris qu’un Egyptien et un Algérien de la même équipe avaient suivi le même chemin, c’étaient pourtant des flagorneurs si soumis.- étrange ! -
En fait dans ce monde : pétrole, argent, défense, ressource humaine, échanges internationaux, il n’y a pas de place à l’improvisation, les éventuels et potentiels subversifs doivent sortir du système. Une sorte de Notre Cause.
Mais JOG, même si il y a eu quelques épisodes douloureux, il n’y a rien de traumatisant à être chartérisé. Et bien sûr si nous inversions la Libye et l’Arabie, j’aurais certainement moins d’empathie pour les serviteurs du Serviteur d’Allah. S’il existait une échelle Richter du totalitarisme, la Libye serait un petit joueur comparativement au Royaume Wahhabite.
Mais qui va déjà en Arabie ? Des touristes ? Des journalistes ? Vous ?
En 1946, un contrat majeur fut signé entre le Roi d’Arabie Abdelaziz et les USA, et tant que chacun des deux signataires comprendra les intérêts mutuels, il n’y aura pas de guerre.
Kadhafi a fait l’erreur de vouloir créer le Dinar d’Or. Au niveau du monde, Mouammar c’était un petit despote qui croyait aux mots : souveraineté indépendance, jefaiscequejeveux.
47 milliards de barils découverts en 2010 pour un Roitelet et ses 6 petits millions de sujets capricieux comme des Saouds et qui sont aussi actifs que des fonctionnaires du Maghreb.
Sur le 6 millions d’habitants, une infime minorité travaille, et encore, je pèse mes mots.
Un Roitelet qui avait oublié de signer un contrat d’assurance-vie avec ses principaux clients.
Un roitelet qui voulait vendre cher aux opulents nantis occidentaux et acheter pas cher en Chine.
Le DMC Direct Manufacturing Cost d’un baril Libyen (crude oil champagne) est inférieur à 1 % de son prix de vente actuel.
Gros bénéfices = grosses concurrences.
Et pour conclure, un,e autre info qui est tombée dans l’oubli volontaire.
2 centimètres cube de MOX équivalent à 7 barils de pétrole.
Autres sources de revenu, autres types de destruction, c’est le partage des richesses, ainsi va le monde.
Dommage qu’une majorité préfère ne pas savoir.
C’est pour cela que nous allons vers des mondes madmaxiens et madmoxiens simultanément. Le rythme s’est accéléré, récemment.
Les sondages ne sont pas bons, mais Obama est encore à 47 %
Aux Etats-Unis, il n'y a pas trois sondages par jour comme en France. Ils sont d'autant plus intéressants. Le pessimisme en Amérique et là et bien là et Obama est à son niveau le plus bas: 7 points de moins qu'en janvier...mais quand même 47 % approuvent globalement son action! Bien sûr, les inq...
suite et fin.
Il faut dire qu’avec des origines disparates, je fus soupçonné d’être Ju:f. Enfin je pense que je fus dénoncé comme tel (je me souviens de l’interrogatoire, où cette question me fut posée avec insistance). J’ai reçu un avis de déportation, pour un autre motif : non respect des coutumes islamiques en vigueur (Charia) et j’ai été accompagné à l’aéroport (et dans l’avion) comme un clandestin. (C’est une sensation intense, le regard des autres qui s’interrogent sur le crime que vous avez pu commettre).
Et c’est le destin Mektoub. C’était finalement mieux ainsi.
Puis longtemps plutard, lors d’un voyage d’affaires en Allemagne, j’avais appris que ma mère, mes grands mères qui avaient des noms germaniques n’étaient en fait pas des « ehmalige deutsche Namen. ». Puis j’ai sympathisé avec des « ehmalige Mischlingen » de toute l’Europe centrale qui m’ont conté leurs histoires. Les histoires et les réactions humaines se ressemblent
Comme quoi, vous avez beau renoncer même avant que vous naissiez à un choix religieux précis, il y a toujours un fonctionnaire zélé qui devine des origines dont vous-même vous ne connaissiez pas grand-chose.
Et il m’était revenu en mémoire mon premier entretien d’embauche à Paris, où le DRH m’avait interrogé puis conclu « Ce ne sera pas un problème pour vous de travailler avec des Musulmans ? »
Non, puisque j’ai fait 2 ans de coopération dans un pays Musulman Anglophone chaotique.
C’est le pétrole qui m’a amené dans ces pays, pétrole manne divine et source de toutes les convoitises, source de guerres. Alors ce qu’ils nous expliquent à la télé me laisse très dubitatif, j’ai trop vécu de l’autre coté de la caméra. J’ai beaucoup discuté avec ces jeunes Irakiens, Arabes, Afghans, et croyez-moi, ils avaient souvent plus de lucidité que presque tous nos intellectuels et commentateurs Français. (Sauf un qui plus lucide que tous les autres)
Après j’ai appris à me faire passer pour un con, et faire semblant de croire à ce que je dois croire.
Et depuis, je ne suis plus jamais allé dans un pays Arabe. En Inde je suis un Authentique Français, ouf. Mais je retournerais volontiers au Maghreb.
Comprendre où va le monde et devoir faire semblant de croire TF1, ce n’est pas facile.
Lectrices, Lecteurs, toutes vos informations vous les avez obtenues par le même canal que le mien, les média ?
Le plus surprenant, les média appartiennent à des holdings qui sont aussi des armuriers ou des bétonneurs. Défaire et refaire, et bien informer les clients-électeurs.
Ce doit être l’âge qui vous rend si incrédule. Enfin qui me rend si crédule.
Vos avis m’intéressent.
Les États-Unis vont-ils reprendre des opérations en Libye ?
On va revenir à la Libye. D'abord parce qu'on apprend aujourd'hui que Kadhafi aurait utilisé (conditionnel pour l'instant) des bombes à fragmentation à Misrata. Human Rights Watch confirme cependant. Ensuite parce que les militaires américains se rendent compte que l'OTAN va être à cours de muni...
Je réponds à ceux qui m’ont interpellé. Anne, je vous prie de m’excuser si c’est un peu long, mais pas hors sujet cependant.
C’est juste pour expliquer mon point de vue de la situation Libyenne. Situation que je ne connais qu’à travers les média aujourd’hui
J’ai vécu dans de nombreux pays arabes Algérie Tunisie Libye Irak Emirats Qatar et Arabie.
Les autres pays je n’ai fait que des séjours trop brefs pour en parler suffisamment.
J’ai connu la guerre dans des pays musulmans non Arabe. (2 fois : 1 fois en Afrique et une fois à la Khyber pass)
Connaitre la guerre c’est très variable, il y a des jours vous êtes loin des échauffourées puis sans le faire exprès vous êtes tombés dans, et la seule idée qui vous passe par la tête : en sortir, vite.
Il ne faut pas croire aux héros. Il y en a peu, très peu.
J’avais un peu plus de vingt ans quand j’ai vu la première personne passer de vie à trépas en live et violemment, puis j’ai vu des cadavres abandonnés aux bords des routes. Aux check point j’avais souvent des kalach’nikovs qui pressaient sur l’échine avec au bout un excité qui ne faut pas exciter d’avantage.
Ce sont des souvenirs qui ne s’effacent pas, j’ai des films complets dans ma cervelle comme lorsque vous faites des tonneaux dans un accident de voiture. (Un autre film, où chaque seconde dure une minute).
Cela est la vision subie d’événements.
Mais j’ai aussi la perception du pourquoi des événements.
Les multinationales embauchaient des gens comme moi à cause de la pratique des langues.
En fait les langues c’est assez simple, il suffit d’avoir vécu dans un milieu mélangés (Mischlingen)
Avec vos parents vous entendiez une chose, avec la grand-mère autre chose et à l’école vous démarriez le Français.
Tout cela fait un mischmasch mais cela vous permet d’apprendre d’autres langues encore plus facilement, c’est juste une gymnastique cérébrale.
Jusqu’à mon adolescence, les autres gamins se moquait de moi et de mon Français qui laissait à désirer (et qui laisse encore à désirer, mais maintenant ce n’est plus grave).
Mes quatrièmes interlocuteurs, c’était des Libyens et Kadhafi était déjà en place, et je n’avais aucun mauvais souvenir, si ce n’était qu’ils étaient « plus effrontés » que les Tunisiens.
Mes derniers interlocuteurs furent les Saoudiens, pays dont j’ai été expulsé.
...
Les États-Unis vont-ils reprendre des opérations en Libye ?
On va revenir à la Libye. D'abord parce qu'on apprend aujourd'hui que Kadhafi aurait utilisé (conditionnel pour l'instant) des bombes à fragmentation à Misrata. Human Rights Watch confirme cependant. Ensuite parce que les militaires américains se rendent compte que l'OTAN va être à cours de muni...
@ Mélanie
Merci.
Ayant vécu dans ces pays de l'Orient et du Maghreb, je suis toujours effaré qu'ils tombent dans le panneau et qu'ils se querellent.
Moi, contre mon frère
Moi et mes frères contre mes cousins.
Notre famille contre les autres et cetera.
Proverbe arabe.
Il n'y a pas assez de neige dans nos pays, c'est pour cela que nous ne sommes pas des Suédois. Les religions sont des poids et des freins, parfois des modérateurs souvent des justificatifs. Tu es pauvre, c'était la volonté de Dieu. Etc..
Le comble, c’est que nous avons des chances inouïes d'avoir du Pétrole et du Soleil. Et que faisons nous, nous nous battons entre nous. Ce n’est même pas nécessaire d’envoyer des provocateurs extérieurs, nous nous débrouillons bien nous-mêmes.
Et dire que Nicolas Sarkozy avait voulu nous vendre des centrales nucléaires au plutonium.
Sans tremblements de terre et sans tsunamis, nous les aurions fait exploser, juste par la discordes des nombreux chefs de la maintenance.
Areva ferait mieux de nous proposer ses centrales solaires, comme celle qu’elle vend à l’Australie.
Et la France de rejoindre le projet DESERTEC
Bref nous sommes entrés dans l’ère (ou l’air) nucléaire au Maghreb et en Orient par la contamination radioactive qui croit de jour en jour (et pourtant nous sommes très loin) . Comme tous les habitants de l’hémisphère Nord nous partageons ce plutonium si convoité par tous les dictateurs et puissants de ce globe.
Faire des guerres dans ce genre de période c’est tellement absurde, mais je pense que les présidents impliqués des pays endettés cherchent à camoufler les vrais problèmes ou alors ils sont très stupides.
Avec le coup d’arrêt du nucléaire, il serait au contraire urgent de relâcher la tension sur le pétrole, et d’aboutir à une accalmie.
Demandez à Kadhafi de faire une élection sous surveillance ONU, et laisser parler les urnes.
Et tant qu’à faire, demandez la même chose aux Saoudiens …… et aux Français
Il y aura des surprises.
Les États-Unis vont-ils reprendre des opérations en Libye ?
On va revenir à la Libye. D'abord parce qu'on apprend aujourd'hui que Kadhafi aurait utilisé (conditionnel pour l'instant) des bombes à fragmentation à Misrata. Human Rights Watch confirme cependant. Ensuite parce que les militaires américains se rendent compte que l'OTAN va être à cours de muni...
Reprendre des opérations en Libye?
Où sont-ils ?
Députés représentants du peuple Français.
La France, ses habitants.
L’Europe qui n’est pas d’accord avec la France ni l’Angleterre.
Les USA qui attendent le premiers paiements des centaines salves de Tomawaks à 650 000$ / pièce
Les peuples des pays Arabes qui ne comprennent pas l’intervention de « l’extérieur »
Les Magrébins de France qui sont irrités de cette intervention.
Les pays du Golfe qui s’énervent.
La Turquie pays de l’OTAN qui s’oppose
Et comme c’est écrit dans une chronique de l'Express la moitié de la population mondiale, et la BRIC n'est pas d'accord avec cette guerre.
Même pas une compagnie pétrolière qui mettra le grappin sur le pétrole pointe son nez.
Conclusion.
Il est temps d’embastiller les 2 coqs.
NS est lui-même un dictateur et un ancien ami de l’autre dictateur.
Et comme disait Mouammar à propos de Sarkozy « Mon ami Nicolas est devenu fou. »
En fait plutôt que de se poser la question qu’est ce qui sépare ces deux là, il faudrait plutôt se poser la question qu’est ce qui les rapproche ? Tout le monde a la réponse au bout de la langue, avec quelques doutes dus à une imagination restreinte, mais peut-être que notre philosophe (qui aime la sagesse) BHL pourrait peut-être nous éclairer ? - BHL si tu nous lis , vas-y !-
Qu’ils se battent en duel ces coqs et qu’ils s’entretuent, comme au temps des chevaliers.
@ Toutes et @ tous (Ceux qui croient à des guerres justes)
Si pour libérer un peuple, il faut le bombarder ???
C'est bien parce que vous n'avez jamais connu la vraie guerre, pas celle de celles de nitendo.
La guerre c'est toujours du sang et des larmes, des enfants estropié, brulés et de l'horreur.
Non, à toutes les guerres !
Les États-Unis vont-ils reprendre des opérations en Libye ?
On va revenir à la Libye. D'abord parce qu'on apprend aujourd'hui que Kadhafi aurait utilisé (conditionnel pour l'instant) des bombes à fragmentation à Misrata. Human Rights Watch confirme cependant. Ensuite parce que les militaires américains se rendent compte que l'OTAN va être à cours de muni...
Tout ceci est si absurde.
Kadhafi est un bien pitre homme d'affaire.
Il vend son pétrole aux uns (Europe) et achète aux autres (Chine).
Il veut le beurre, l’argent du beurre et pourquoi pas la crémière tant qu’à faire.
Et dire que certains pensent que ce n'est pas un véritable musulman (voir le secret de Kadhafi). Il aurait besoin de leçons de commerce de la part de ses coreligionnaires. (Quels qu’ils soient).
Les Saoudiens sont des gens sensés, eux.
Les États-Unis vont-ils reprendre des opérations en Libye ?
On va revenir à la Libye. D'abord parce qu'on apprend aujourd'hui que Kadhafi aurait utilisé (conditionnel pour l'instant) des bombes à fragmentation à Misrata. Human Rights Watch confirme cependant. Ensuite parce que les militaires américains se rendent compte que l'OTAN va être à cours de muni...
Je lis vos commentaires.
Chaque fois que l'on parle de l'Afghanistan en termes de crises ou de guerres, je me pose toujours cette question : Pourquoi ce pays ? Il n'y a quasiment rien !
Je ne comprends pas pourquoi cette guerre existe et perdure.
L’Irak et la Libye, il a du pétrole, d’accord.
La Cote d’Ivoire, le chocolat ? , cela peut-être une raison valable, imaginez un blocus de chocolat ?
Ce pays doit rester sous contrôle de ses nombreux clients en addiction avec ces denrées.
Mais l’Afghanistan il n’y a rien, à part du pavot ? et quelques métaux .
Si DESERTEC démarre, c’est le désert qui prendra de la valeur et on bataillera pour le posséder ?
Ou on travaille tout simplement en commun ?
Fin
Gbagbo arrêté par les forces de Ouattara, nous dit on. Ou par les forces françaises dit l'ancien Président qui veut apparaître comme la victime de l'ancienne puissance coloniale...
Quelques dirigeants, dont ceux de la France, se sont embarqués la fleur au fusil dans un conflit incertain contre le dictateur de Libye donné comme fou, sans répondre à quatre questions qui auraient mérité d’être discutées publiquement avec l’opinion, et au moins avec le Parlement, avant que le premier missile ne soit tiré par un avion français :
1) Est-on prêt à mener une éventuelle deuxième phase de la guerre, qui serait terrestre, une guerre de « libération ». Si la réponse est non, que fait on ? On continue à bombarder, au risque de massacrer une population et de retourner les opinions publiques arabes contre un Occident présenté comme envahisseur, comme le montre la première dérobade de la Ligue Arabe ?
2) Est-on prêt à s’occuper de la paix ? L’Histoire nous apprend qu’une guerre n’est vraiment gagnée que si la paix est préparée pendant la guerre. Et là, a-t-on une idée de ce que deviendra la Libye après ? Un Etat unifié ? Une fédération ? Verra-t-on la Cyrénaïque devenir indépendante et ne conservant son indépendance que grâce à la présence de troupes occidentales et ses grandes richesses pétrolières ?
Ironiquement, d’ailleurs, les trois pays les plus en pointe dans la bataille aérienne contre Kadhafi (la France, la Grande Bretagne et les Etats-Unis) sont économiquement ruinés, avec des taux record de chômage. A supposer même qu’ils aient les moyens de gagner la guerre, ils n’auront jamais les moyens de gagner la paix. Alors que les pays les plus riches (la Russie, la Chine, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite), se tiennent sagement planqués. Cela ne peut conduire qu’à un discrédit de l’occident tout entier et des valeurs qu’il défend, au nom desquels les pays se sont libérés.
3 ) Pourquoi s’attaquer à cet épouvantable dictateur redevenu fréquentable jusqu’à mi 2007, qui massacre sa population de rebelles et pas à trois autres, qui en font autant exactement au même moment, a Sanaa, Manama et Abidjan ? Qui d’ailleurs connait les noms de Hamad ben Issa Al-Khalifa, roi de Bahreïn, et de Ali Abdallah Saleh, président du Yémen, tout aussi criminels aujourd’hui que le sont aujourd’hui Kadhafi ou Gbagbo. Pourquoi l’un est il dénoncé par tous les médias et pas les trois autres ? Parce qu’on pense que Kadhafi peut être délogé sans dommage collatéral, ce qui n’est d’ailleurs pas établi.
4)Quelle différence entre l’Arabie Saoudite et la Libye sur le plan démocratique et des libertés individuelles et d’expressions. L’Arabie qui de tous les temps a mis sous surveillance ses travailleurs immigrés présélectionnés. N’autorisant l’accès qu’aux Musulmans et Nazaréens certifiés baptisés.
On ne joue bien aux échecs que si on prévoit plusieurs coups d’avance, ce qui ne semble pas la qualité principale de ceux qui ont déclenché ce conflit.
Décidemment, Clémenceau avait raison de dire que la guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires. Sans doute ne faut-il pas la laisser non plus à des diplomates ni à des philosophes mondains « humanistes ».
Tous les Français originaires, nés ou ayant vécu en Afrique du Nord sentent bien la difficulté croissante de cette aventure ruineuse en vies et en argent et jugent déjà qu’elle deviendra rapidement impopulaire, que la France ou son représentant officiel seront vite isolés.
Dès que l’armée américaine découvrira que personne en Europe de solvable voudra payer la facture des milliers de Tomawaks balancés ainsi que les sursoldes des troupes en Méditerranée, celle-ci trouvera un prétexte pour filler à l’anglaise, puis les Anglais fileront à l’américaine, et ils refileront le bébé à la France. La Russie rappellera la France à la raison dès que l’incidence de cette guerre ne jouera plus sur le prix du baril. La France risque juste de payer directement ou indirectement les dégâts causés.
Car comment croire qu’un ambitieux politique peut faire preuve d’empathie pour un peuple, alors qui ne semble pas savoir ce qui se passe dans son propre pays. Nicolas a, paraît-il, une cote de popularité en France inférieure à celle de Mouammar en Libye. Et nous ne verrions pas pourquoi les Américains, les Russes, les Egyptiens, les Indiens ou les Chinois viendraient nous « libérer », pour autant. Je ne sais toujours pas pourquoi BHL parle d’inflation aux dictatures ?
Shahine.
Avec l'armée des ombres en Libye
L'actualité fait un peu du surplace: Fukushima qui va mal, les opérations en Libye dont on ne voit pas la suite, la révolte dans les pays arabes qui s'etend au Yémen et à la Syrie. J'ajoute, pour les Français non parisiens, les cantonales (espérons qu'ils votent davantage au second tour) et des...
Shahine is now following TypePad France
Jun 3, 2010
Subscribe to Shahine’s Recent Activity