This is DDupagne's Typepad Profile.
Join Typepad and start following DDupagne's activity
Join Now!
Already a member? Sign In
DDupagne
Recent Activity
C'est très impressionnant de bêtise, de liens d'intérêts suintants, et d'une certaine forme de stupidité des élites. Laissons les fumeurs fumer et mourir, dans le doute. Tu as bien fait de garder ça au chaud, dans quelques années, on se demandera qui avait bien pu pondre une connerie pareille.
Merci pour ce regard décapant. Je voudrais juste préciser le point de vue que tu cites et qui pourrait être mal interprété : voir ici En fait, les données de santé ont vocation à rester confidentielles pour la majorité d'entre-nous, mais pas forcément plus que nos idées politiques ou notre orientation sexuelle.
Bonjour Denise, Merci pour ces informations. Je ne suis pas étonné comme tu l'imagines. Je rappelle ton article de 2004 http://www.mmt-fr.org/article131.html et le mois de mai arrive ! Le SCR présente donc sur le DMP l'énorme avantage de contenir une information structurée. Car un "tas" de documents, comme le DMP, est bien fastidieux à lire, surtout pour les patients "lourds" pour lesquels il est le plus utile. Donc, même sous cette forme structurée, il n'a pas convaincu les médecins anglais. Comme tu le signales, on ne s'approprie les outils que si on a participé activement à leur élaboration. Et encore ! Les médecins n'utilisent les produits électroniques que si ceux-ci apportent un gain de temps ou d'argent immédiat, comme tout le monde. Peu de gens sont prêts à perdre du temps pour "la beauté de l'art" ou une hypothétique sécurité. En fait, j'irais, avec Philippe Ameline, plus loin que toi : le DMP marchera quand il sera créé par les médecins où les patients eux-mêmes. Et je penche plutôt pour les patients. Et en effet, en attendant la mise en place de cette nécessaire subsidiarité, le DMP ne fait que démontrer les incohérences du système, par exemple le délai invraisemblable entre la sortie du malade de l'hôpital et la création du compte-rendu d'hospitalisation.
Bonjour Denise, Les anglais ont-il expliqué aux français pourquoi ils avaient abandonné leur projet de DMP, pourtant assez avancé ? Il manque la référence de l'étude citée (WSD) dont les résultats paraissent surprenants.
@Cathcoste : je découvre votre blog à l'occasion de votre commentaire. Félicitations ! Au passage, je présente mes excuses pour la qualité du son. La Webcam que j'avais préparée n'a pas voulu marcher avec Skype.
DDupagne is now following The Typepad Team
Jan 27, 2012