This is François Nonnenmacher's Typepad Profile.
Join Typepad and start following François Nonnenmacher's activity
François Nonnenmacher
Noumea, New Caledonia
Recent Activity
Merci, mais mon expérience est basée sur la loi française en vigueur. Avez-vous des liens en exemple de contradiction flagrante entre décisions FR vs CEDH ? En quoi cette jurisprudence change-t-elle la situation juridique en France, et à quelle échéance ?
Voici, pour ma propre expérience au tribunal d'instance :
« […] alors même que la divulgation de l'orientation sexuelle de X constitue à elle seule un préjudice, dès lors qu'il s'agit d'un élément éminemment personnel et intime, qui appartient à la personne même, qui choisit ou non de le partager avec des tiers, et alors qu'une révélation de cette nature est bien souvent,t encore faite sur le ton de la confidence, par l'intéressé lui-même, aux personnes et dans les circonstances de son choix, et ce quelle que soit la tonalité provocante choisie par le blagueur tenant de sa liberté d'expression, qui ne signe en rien une autorisation de divulguer les mêmes sujets par des tiers. »
Ou encore :
« Monsieur Y ne saurait prétendre que la diffusion du [date] n'a pas porté atteinte au droit à l'image des demandeurs au motif qu'ils avaient eux-mêmes déposé les photographies sur un site Internet. »
Traduction : même si la personne elle-même publie un élément de sa vie privée sur internet ça n'est en rien une autorisation pour des tiers d'en disposer à leur guise si cela porte préjudice à la personne en question.
Voilà en quoi je dis que votre vision est juridiquement fausse, partielle parce qu'internet ne change rien, et partiale parce qu'en tant que journaliste vous semblez être juge et partie.
Hollande/Gayet : de la vie privée, du corps du chef de l’État, des médias et autres considérations
Impossible de ne pas évoquer ici la liaison entre François Hollande et Julie Gayet après le rôle que j’ai joué – à mon corps défendant - dans l’affaire DSK et le livre de réflexion sur la presse que j’en ai tiré (« Sexe, mensonge et média », Plon), livre qui reste plus que jamais d’actualité...
Vous semblez avoir une vision partielle, partiale et juridiquement fausse de la vie privée. Le web, et les réseaux sociaux en particulier, ne changent absolument rien à la règle de base : chaque individu reste maître de la publicité de sa vie privée. Qu'une photo de vous, même publiée par vous-même sur un réseau social, soit détournée par un tiers pour vous porter préjudice, vous bénéficierez de la protection de la loi car il n'appartient à personne d'autre que vous de décider de cette publicité. Je le sais de première main, ayant déjà fait condamner un malotru qui s'imaginait qu'internet permet et excuse tous les abus (c'est faux).
Que le président soit traité différemment reste une question que seuls les juges peuvent éventuellement trancher dans l'immédiat, si tant est que M. Hollande engage une procédure. Et je vois mal le législateur modifier la loi sur le sujet en mode « un fait divers, une loi ».
Hollande/Gayet : de la vie privée, du corps du chef de l’État, des médias et autres considérations
Impossible de ne pas évoquer ici la liaison entre François Hollande et Julie Gayet après le rôle que j’ai joué – à mon corps défendant - dans l’affaire DSK et le livre de réflexion sur la presse que j’en ai tiré (« Sexe, mensonge et média », Plon), livre qui reste plus que jamais d’actualité...
Très bel endroit Les Fontaines, n'est-ce pas ? ;-)
Réunion de DSI européens : une «atmosphère» très «nuages»
Pour la deuxième fois en Europe, Google organisait fin septembre 2011, pendant deux journées, la conférence «Atmosphere», qui réunissait plus de 300 DSI européens et quelques partenaires, dont bien sur Revevol. Le lieu choisi cette année était un fort sympathique château situé à côté de Chan...
That Movable Type, the software you started your business with, doesn't get any mention at all is telling.
Six Apart and VideoEgg create SAY Media: a modern media company
Dear TypePad bloggers, It's been almost a decade since we started Six Apart. With you, the bloggers and creators, we changed the way people expressed themselves online, empowering anyone to publish and build large and loyal audiences. We thank you from the bottom of our hearts for your continued...
But people from other planets are people. As are vampires. :p
wait. she's human?
"There's just an element that we're not very happy about, as people." via news.yahoo.com Yoko Ono, commenting on the neverending negotiations to bring the Beatles' catalog to iTunes, inadvertently betrays the fact that she's not, actually, from another planet.
François Nonnenmacher is now following The Typepad Team
Mar 15, 2010
Dénonce-le, il est impossible d'obtenir une carte prépayée sans copie d'une pièce d'identité, ces lignes ne sont jamais anonymes.
Que faire contre un spammeur escroc par SMS ?
Renseignements pris : carte SFR pré-payée. Aucun nom enregistré. Aucun correspondant ne répond mais raccroche (nbre de sonneries variables avant que ça ne raccroche). Donc la ligne est utilisée, pas uniquement pour envoyer des SMS renvoyant vers un numéro surtaxé. Aucun recours possible me semble...
Les social media n'ont tué le blogging que si on fait l'erreur de croire que le blogging est universel, ou qu'ils sont exclusifs. Bloguer c'est difficile, et tous ceux qui s'y sont mis uniquement au moment où les blogs étaient devenus à la mode et parce que c'était la mode (je parle au passé, ils ne le sont plus depuis longtemps) ont vite filé en d'autres lieux bien plus faciles à utiliser. Raconter n'importe quoi en 140 caractères ou devant sa webcam, c'est infiniment moins exigeant intellectuellement qu'écrire des articles.
Avoir quelque chose à dire n'est pas une condition nécessaire pour participer à ces "social medias", contrairement à l'écriture des blogs. Qui ne sont pas morts, soit dit en passant.
Les social médias ont tué le blogging...
...en tous cas mon blog ! Etape 1 Tu ouvres un blog, nous sommes en septembre 2004. Tu ne sais rien de tout cela. Juste envie de voir, par curiosité (tu es ouvert), par professionnalisme (tu travailles dans une agence de com) et par envie (tu aimes écrire). Tu ne sais pas si quelqu'un va te lire...
Subscribe to François Nonnenmacher’s Recent Activity